Viticulture : la complantation

Viticulture : la complantation

En viticulture, la complantation est une pratique utilisée depuis la nuit des temps. En quoi consiste-t-elle ? Pourquoi complanter une parcelle de vigne ? Pourquoi est-elle compliquée ?

Qu’est-ce que la complantation ?

La complantation est une technique de renouvellement du vignoble qui consiste à remplacer un pied de vigne malade ou mort par un jeune plant tout fringant.
De ce fait, dans une même parcelle, les ceps d’origine vont cohabiter avec les petits derniers fraîchement plantés.

Pour en savoir plus sur la plantation de la vigne, voir notre article Comment choisir un cépage ?

Pourquoi complanter une parcelle de vigne ?

Parce que la vigne est soumise à des aléas qui nuisent parfois à sa pérennité.
Les maladies du bois sont, sans aucun doute, les principales causes de mortalité (esca, eutypiose). Elle peut aussi être victime d’accidents climatiques (sècheresse, gel), ou mécaniques (cep cassé suite au passage d’une machine à vendanger).

Parce que, même s’il y a des souches abîmées, la vigneronne ou le vigneron ne souhaite pas l’arracher dans sa totalité.
La complantation permet de préserver une parcelle de qualité, par exemple une vieille vigne, dont le rendement décline, mais qui reste toutefois prometteuse.

Parce qu’il faut respecter une densité de plantation donnée. Un nombre minimum de pieds par hectare est imposé par les décrets d’appellation. Il en est de même avec le pourcentage maximum de pieds morts.

Pourquoi cette technique est-elle compliquée ?

La complantation est compliquée parce qu’il s’agit d’un travail qui prend beaucoup de temps et qui demande de l’attention.

Même si des outils facilitent l’arrachage des pieds abîmés et la plantation des complants, notamment pour creuser les trous, ces derniers doivent être choyés afin de réussir à s’implanter. Ils arrivent dans un environnement très concurrentiel en ce qui concerne l’alimentation en eau et l’apport en nutriments.
Il n’est parfois pas facile de s’épanouir aux côtés de vieux pieds bien enracinés !

Le remplacement des manquants s’effectue tous les ans, au fur et à mesure que certains ceps dépérissent. Une fois que les petites pousses sont en terre, il faut veiller à leur bon développement (arrosage, fertilisation), à les protéger des ravageurs et de certains outils mécaniques qui pourraient les endommager comme l’utilisation des interceps pour le travail du sol.

La complantation est une pratique essentielle en vue de préserver dans la durée le potentiel qualitatif d’une parcelle. Sa réussite demande une bonne dose de mérite !

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher