Vinexp'on / Vinexp'off
Vinexp'on / Vinexp'off
Publié le vendredi 30 juin 2017

Vinexp'on / Vinexp'off

Vinexpo, quel est ce grand salon réservé aux professionnels du monde du vin dont tant de personnes à Bordeaux en entendent parler sans pouvoir y mettre les pieds ? C'est un évènement plutôt qu'un simple salon.

Une ville dans la ville qui se monte et se démonte le temps de 4 jours afin de favoriser les échanges commerciaux, les marchés prometteurs, les innovations dans le vin mais aussi et plus largement dans celui des spiritueux.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 30000 visites pour cette édition 2017 qui vient de fermer ses portes. Mais quel est cet eldorado bordelais qui déploie ses stands tous les deux ans ?
Vinexpo c'est avant tout la vinosphère mondiale qui se réunie dans la capitale des vins le temps de quelques jours. Et ça en fait du monde ! Plus de 2300 exposants ont cette année décidé de venir échanger sur des thématiques très variées : que ce soit l'aspect commercial ou encore environnemental voir le Brexit (gros sujet dans le monde du vin actuellement), les milliers de visiteurs ont pu partager des avis, des contacts ou même directement des contrats durant ces quelques jours. Mais ce rendez-vous professionnel est aussi là pour entretenir un réseau, une image de marque, consolider des marchés. Et pour ce faire, quoi de mieux que de profiter des quelques jours à Bordeaux pour participer aux nombreuses soirées qui ont clôturé les (très) chaudes journées de ce mois de juin ?

En effet, la particularité de ce salon c'est de joindre l'utile à l'agréable et profiter de moment dits  off  pour faire des connaissances de manière informelle, nouer de nouveaux liens entre maisons et négociants ou acheteurs et surtout échanger des cartes de visites sans la pression de la journée et le tout dans un cadre bien plus relaxant qu'est ce lui des châteaux ou des restaurants feutrés.

J'ai eu cette année, l'occasion de participer à plusieurs soirées  off  totalement différentes et même pour moi, cela a été l'occasion de belles rencontres et de nouvelles associations à venir.

Que ce soit sur un bateau comme la soirée organisée par Gonzague et Claire Lurton sur le Sicambre sur la Garonne, ou encore une soirée incroyable au Chapon Fin – le plus vieux restaurant de la ville – en compagnie de tout le gratin du vin totalement accessible aux interviews et aux discussions plus discrètes, tout Bordeaux se transforme discrètement durant les 4 jours du salon. Pas un endroit de la ville n'échappe à une soirée dégustation ou de rencontre, et les vignobles encore moins.

Mais Vinexpo c'est aussi un cadre  on  avec la vie quotidienne des exposants sur leur stands, enchainant les rendez-vous, les dégustations ou même les conférences comme celle proposée par Philippe Faure-Brac (meilleur sommelier du monde 1992 – mon idole) et Gabriel Lepousez (docteur et chercheur en neuroscience) sur le thème de la neuroscience lorsqu'elle s'invite dans la dégustation. Passionnante.

Bref, Vinexpo c'est un salon qu'on attend avec impatience et qui, une fois que l'on est entrainé dans son tourbillon, se transforme en véritable marathon car toute la planète du vin se concentre au même endroit. Il devient alors compliqué de jongler entre les rendez-vous et notre calendrier doit scinder beaucoup de rencontres en deux. En fait il faudrait 1 Vinexpo par an pour pouvoir tout faire et tout organiser !

Gros chamboulement à venir pour l'édition  2019, la date sera sans doute plus avancée dans l'année pour palier à la chaleur et permettre à tous de travailler dans de bonnes conditions et surtout, déguster les vins comme il se doit.

Croyez-moi, Vinexpo, c'est du sport ! Plus de 12 km à pied par jour dans 3 immenses bâtiments dont un qui fait plus de 800m de long pour 60 de large ! Alors si vous avez prévu de venir en 2019, les baskets sont encore nos meilleures amies !

NDLR : Notre nouveau ministre de l'agriculture Jacques Mézard et le maire de la ville de Bordeaux, Alain Juppé, sont venus nous voir sur notre stand Toutlevin :