Vin et design

Vin et design

Que le design se mette au service du vin, ou qu'il s'en inspire, les deux mondes se côtoient pour donner naissance à des créations originales et esthétiques. La preuve par quatre.

Devenir son propre designer d'étiquettes

Pour faire de l'effet sur vos tables ou pour un cadeau original, le site mabouteille.fr vous propose de créer en quelques clics des bouteilles uniques, grâce à la confection d'étiquettes personnalisées.
Pour ce faire, il vous suffit d'élire une bouteille parmi plus de 150 personnalisables, vins français et étrangers, spiritueux, champagnes ou crémants, bières ou cidres, sodas, eaux minérales, jus de fruits, ou même huiles.
Ensuite, à vous de jouer pour imaginer l'étiquette de vos rêves : faites votre choix dans une bibliothèque de visuels proposés par le site ou importez une photo, un logo, un dessin à votre convenance, puis ajustez la taille, la forme et l'emplacement, l'arrière-plan, la bordure, ajoutez du texte... Et en option, pour jouer le jeu jusqu'au bout, vous pourrez aussi personnaliser la caisse abritant ce flacon inédit.
mabouteille.fr

Crédit photo : mabouteille.fr
Crédit photo : mabouteille.fr

Pour des meubles originaux

Vous vous êtes toujours dit que les caisses de vin pourraient devenir un objet décoratif à part entière ? Cavidéco aussi.
En 2009, après la tempête Klaus, la scierie girondine SA Pierre Goujon, qui fabrique les caisses de vins de nombreux grands châteaux bordelais, a imaginé, avec le concours du Conseil Régional, la ligne de meubles et accessoires en bois Cavidéco, créés à partir de caisses de vin.
Alliant la noblesse du pin des Landes et une pincée de design, la marque propose des créations originales allant du meuble de rangement au set de table, en passant par le tableau-ardoise ou l'étampe décorative.
Cavidéco

Crédit photo : Cavidéco
Crédit photo : Cavidéco

Des coffrets et lampes ciselées

Grâce au procédé de la découpe laser CO2 avec finitions manuelles, l'Ecrin du Vin travaille le bois pour confectionner des coffrets de vin à glissières et à fermoirs façonnés en volutes et ondes délicates. Mais ce n'est pas tout.
Adaptés à de multiples formats de vins, champagnes et spiritueux (une à trois bouteilles, jéroboam, melchior...), ces écrins sont aussi vendus avec un kit DIY, pour les transformer en lampes diffusant une douce lumière d'ambiance.
L'Ecrin du vin

Crédit photo : L'Ecrin du vin
Crédit photo : L'Ecrin du vin

Des bougies avec de la bouteille chez Rewined

A l’origine de la marque Rewined, il y a un employé de restaurant de Charleston (USA), qui, en 2009, a eu l'idée de récupérer les contenants de vin et de champagne vides, et d'en découper et polir le culot pour les transformer en bougeoirs. Au fil de ses expérimentations, il les a remplis de cire de soja parfumée rappelant les différents arômes des cépages. Toujours conçues à la main, ces bougies sont une idée de cadeau lumineuse et peuvent constituer un jeu original pour mettre vos sens à l'épreuve.
Rewined

Crédit photo : Rewined
Crédit photo : Rewined