Une escapade œnotouristique en Val de Loire

Une escapade œnotouristique en Val de Loire

Le vignoble du Val de Loire offre un vaste terrain de jeu en termes de diversité de vins et de paysages ; Voici nos bonnes adresses pour une escapade œnotouristique qui va attiser votre curiosité...

Le vignoble du Val de Loire se déploie avec grâce autour des rives du fleuve éponyme, d’ouest en est, du Pays Nantais, vers les Régions Anjou-Saumur, la Touraine et le Centre-Loire.
Avec ses 57 100 ha de vignes répartis sur 51 AOP et 6 IGP, c’est la 3ème région de vins d’appellations de France.

Concernant l’œnotourisme, il arrive en tête du podium, ex-aequo avec l’Alsace (source Interloire), pour la qualité de son accueil.
Les domaines de cette région, dont 1000 sont ouverts au public, ont joué depuis bien longtemps la carte du tourisme. La proximité de Paris, la renommée des majestueux châteaux de la Loire, ont certainement aidé à cette réussite, sans compter la pluralité et l’identité de ses vins.

Des cépages autochtones, fiers de leurs terroirs, comme l’incroyable Chenin en Savennières ou Coteaux du Layon, le Melon de Bourgogne en Muscadet, le Sauvignon Blanc de Sancerre, le Cabernet Franc d’Anjou ou de Saumur, le Grolleau de Touraine...
Une vaste palette de cuvées, aptes à séduire tous les palais, des tendres rosés, des vins blancs secs, moelleux, liquoreux, des rouges fruités ou de garde (voir notre article Comment reconnaît-on un vin de garde ?, des fines bulles de Loire...

Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, c’est parti pour une escapade en Val de Loire !

Une activité insolite

Découvrez un Escape Game Œnologique au Domaine Pierre et Bertrand Couly, région de Chinon.
Le suspense est à son comble, la nouvelle version de ce jeu d’énigmes, qui se vit en équipe dans la cave du domaine, va être dévoilée le weekend de Pentecôte.
Vincent Couly, le fils du vigneron Bertrand Couly, a imaginé cette animation de toute pièce, lancée en 2017, qui a déjà eu un franc succès.
Une expérience inédite, pour découvrir le vin de Chinon autrement...

Une nuit à l’âge de pierre...

... dans la Demeure de la Vignole, région de Saumur.

Les régions du Saumurois et de Touraine cachent des kilomètres de caves troglodytiques qui ont été creusées autrefois afin de récupérer le célèbre tuffeau ayant servi à la construction des châteaux de la Loire et de la belle bâtisse du 17ème siècle de l’hôtel quatre étoiles La Demeure de la Vignole.
Il propose des chambres pittoresques, avec tout le confort moderne, lovées dans la roche, ainsi qu’une superbe piscine troglodytique chauffée.
Pour une nuit empreinte d’authenticité...

Un Voyage au Centre de la Terre...

... à la maison Ackerman à Saumur.

Fondée en 1811, Ackerman est la plus ancienne maison de fines bulles de Loire. Son labyrinthe de caves troglodytiques, d’une hauteur de 20 m, les plus hautes de la région, est un véritable joyau architectural.
Vous pourrez y vivre une expérience immersive à la découverte de l’histoire de cette marque emblématique et de l’élaboration de ses vins via la méthode traditionnelle. Et comme le vin est tout un art, la maison a décidé d’accueillir une résidence d’artistes en partenariat avec l’abbaye de Fontevraud. Des œuvres monumentales, créées sur mesure, magnifient cet écrin naturel.
Pour un grand moment de culture sensorielle...
Une nuit tout en douceur au Château Soucherie, région des Coteaux du Layon.

Qui n’a jamais rêvé de se réveiller un petit matin ensoleillé au cœur des superbes coteaux qui sont à l’origine du grand vin moelleux du Val de Loire ?
Deux dépendances du château ont été rénovées, la Maison des Amis (4 chambres) et la Maison des Vignes (5 chambres), dans un style raffiné et cosy.
Ce domaine de 28 ha répartis sur trois parcellaires, offre une belle gamme de vins propice à la découverte de la diversité du Val de Loire. Il produit aussi des vins rouges et rosés à base de Cabernet Franc, Grolleau et Gamay, ainsi qu’un Crémant de Loire.

Pour une parenthèse enchanteresse, le vignoble du Val de Loire n’a pas fini de vous surprendre...

Publié , par La WINEista