Un week-end sur la route des vins
Un week-end sur la route des vins
Publié le jeudi 04 avril 2013

Un week-end sur la route des vins

Vos jours de RTT sont posés. Les enfants, expédiés chez leurs grands-parents. A vous le week-end prolongé en amoureux ! Cette année, oubliée la côte Normande. Les plages de votre enfance attendront : vous partez sur la route des vins. Alsace, Bordelais ou Vallée de la Loire, le choix a été dur. Une chose est sûre, vous ne comptez pas vous arrêter là. Toutlevin.com vous aide à planifier votre prochaine escapade. Suivez le guide.

Qu'est-ce qu'une route des vins ?

Un périple de vignoble en vignoble selon un parcours balisé. Au volant de votre voiture, vous sillonnez une région viticole en multipliant les étapes. L'idée ? Découvrir plusieurs appellations. De cours d'œnologie en visites de caves, vous partez à la rencontre des vignerons qui produisent vos vins préférés. A la nuit tombée, évitez les hôtels quelconques et prolongez votre expérience en dormant au cœur des exploitations, dans des châteaux ou des chambres d'hôtes.

Nos bonnes adresses :

Les Secrets du Vin, à Reims. Dégustation commentée, découverte des régions viticoles, introduction à la méthodologie de la dégustation… Pendant une heure ou une journée, Marie-Anne Louvet partage sa passion de l'œnologie avec vous.
Château La Fleur d'Horus, à Pomerol. Découvrir le vin, du pied de vigne à la bouteille. Pierre Choukroun confie les secrets du vin de Saint-Emilion avant de déguster son grand cru La Fleur d'Horus.

Dans quelles régions en trouver ?

Bourgogne, Provence, Languedoc… Chaque région viticole a ses routes des vins. Ne vous éparpillez pas : à chaque escapade sa destination. Certains parcours demandent plus de temps que d'autres. Partir à la découverte des appellations du Bordelais requière plus d'organisation qu'un week-end dans le Beaujolais, superficie oblige. Ne cherchez pas à être exhaustif ; en trois jours, mieux vaut se concentrer sur quelques vins que passer en coup de vent dans tous les vignobles de la région.

Pourquoi méritent-elles le voyage ?

Le vin prend une toute autre dimension dégusté sur son lieu de production. Après avoir présenté leurs méthodes de fabrication, les vignerons distillent leurs conseils : quels plats associer avec quel vin, combien de temps faut-il garder une bouteille en cave avant de la déboucher, comment le servir afin qu'il développe tous ses arômes, quelle est la différence entre deux appellations… Osez poser des questions ! On parie que vous serez incollable à la fin de votre séjour. Cerise sur le gâteau, vous pouvez siroter votre verre au milieu des vignes : de quoi allier l'intéressant à l'agréable.

Les parcours à ne pas manquer

Si toutes les routes des vins valent le détour, certaines sont incontournables ! Le Bordelais, légendaire, attire des oenotouristes venus du monde entier. De Margaux à Pauillac en passant par Saint-Estèphe, les appellations prestigieuses sont légion. Difficile de tout explorer en trois jours. On distingue d'ailleurs plusieurs parcours : la route des châteaux, qui sillonne le Médoc, la route du patrimoine, au cœur du vignoble de Saint-Emilion, la route des coteaux, des Côtes de Blaye aux Côtes de Bourg ou encore la route des Graves, de Barsac à Sauternes. De quoi remplir votre agenda les prochains mois ! Un conseil, préférez des week-ends classiques aux longs ponts de mai, quitte à poser quelques jours de congés : vous serez plus tranquilles.
A l'est, ne négligez pas la route des vins d'Alsace. De Strasbourg à Mulhouse, elle s'étend sur 67 communes depuis 60 ans. D'évènements en dégustations, la région célèbre 2013 en mettant ses vignobles à l'honneur, comme la maison Wolfberger, qui organise des visites guidées de ses vignobles et des cours de dégustation. N'attendez pas l'année prochaine !

Planifiez votre route des vins

Des sites dédiés à la route des vins vous permettent de planifier votre voyage et de réserver vos étapes en ligne. De votre parcours détaillé, à votre hébergement pour chaque nuit en passant par des cours d'œnologie ou des visites de caves, ces guides interactifs regorgent de conseils et de bons plans.

Nos bonnes adresses :
Vitineris.com. Vous choisissez la région que vous souhaitez découvrir, puis la route des vins parmi les 32 parcours proposés. En quelques clics, vous vous concoctez un week-end sur mesure au milieu des vignes.
Vino-passion.fr. Conçu comme un guide touristique, ce site permet de réserver chambres d'hôtes et hôtels en ligne et de comparer les prix si vous souhaitez louer une voiture. Une mine de bons plans !

La route des vins version mobile

Vous êtes parti à l'aventure et vous ne retrouvez plus votre route ? Pensez aux applis. Plusieurs logiciels vous aident à optimiser votre séjour. C'est le cas de Bordeaux Wine Trip, qui permet de voir et de localiser les activités en rapport avec le vin dans le Bordelais. Les applis Vins et tourisme en Bourgogne et Vins de Loire regorgent d'informations sur les vignobles que vous visitez. Les possesseurs d'iPad et iPhone peuvent, eux, télécharger des guides complets selon les régions, comme Route des vins d'Alsace et ses évènements. Truffés d'adresses et d'itinéraires touristiques, ils seront vos meilleurs alliés.

Par Alexandra Reveillon