Un week-end au milieu des vignes : le bordelais
Un week-end au milieu des vignes : le bordelais
Publié le lundi 01 août 2011

Un week-end au milieu des vignes : le bordelais

Au cœur de vignes aux cépages prestigieux, châtelains et vignerons vous ouvrent les portes de leur domaine. Dans les plus belles régions viticoles et tout au long de l'année, soyez les hôtes de demeures d'époque restaurées et subtilement décorées.

Parmi d'admirables vestiges du patrimoine français, dans un cadre idyllique, dégustez des vins, promenez-vous dans les vignes, délectez-vous de repas gastronomiques… tout un programme.

Pour vous aider à réussir votre escapade, nous vous proposons un tour d'horizon des adresses incontournables.

Cette semaine, découvrez notre sélection de week-ends en chambres d'hôtes au cœur du vignoble bordelais et partez explorer une région chargée d'histoire.

Château des grandes vignes - Sauternes

Chateau des grandesvignes Sauternes - Le Blog - Toutlevin.com
Chateau des grandesvignes Sauternes - Le Blog - Toutlevin.com

La réputation du Sauternes n'est plus à faire et ce domaine, situé à l'endroit même de la vinification, vous propose d'en déguster de fabuleuses bouteilles.
Datant du XIXème siècle, la demeure comporte quatre grandes chambres lumineuses et confortables. Chacune dispose d'une cheminée et donne sur les vignes.

Une fois installé, visite et farniente vous attendent. Une piscine est en effet à votre disposition ainsi qu'un sauna, où pourront vous être prodigués des soins du corps. Et pour varier les plaisirs, sachez que deux restaurants sont situés à moins d'un kilomètre du domaine.

Découvrir le site Château des grandes Vignes

Domaine de Barrouil - 33350 Bossugan - CASTILLON LA BATAILLE

Domaine de Barrouil Castillon la bataille - Le Blog - Toutlevin.com
Domaine de Barrouil Castillon la bataille - Le Blog - Toutlevin.com

Bâtisse aux allures de gentilhommière campagnarde, typique du vignoble bordelais, idéalement située, la maison offre un cadre contemporain. Dans un intérieur cosy, le salon, dans un style bonbonnière chic, est propice à la détente. Les occasions de se divertir ne manquent cependant pas : balades dans le parc, à l'ombre des tilleuls centenaires, découverte de villes-bastides, abbayes et chapelles romanes, nombreuses dans les environs...

Château Carbonneau - 33890 Gensac

Château Carbonneau Gensac - Le Blog - Toutlevin.com
Château Carbonneau Gensac - Le Blog - Toutlevin.com

Entre les vignobles de Bordeaux, du Médoc et de Saint-Emilion, la situation du Château Carbonneau est idéale. Inspirées, les chambres répondent aux doux noms de Jonquille, Pivoine ou Iris dont la couleur caractéristique se décline dans la décoration.
Selon la météo, vous pourrez petit-déjeuner sur la terrasse ou sous la magnifique verrière Napoléon III.

La piscine vous permettra quant à elle de vous rafraichir avant d'aller visiter les chais et de participer à une dégustation de vins d'appellation Château Carbonneau.

Découvrir le site du CHâteau Carbonneau

Domaine du Bel Air – 33540 Blasimon

Domaine du Bel Air - Blasimon - Le Blog - Toutlevin.com
Domaine du Bel Air - Blasimon - Le Blog - Toutlevin.com

Ferme viticole du 18ème siècle, le domaine est niché au cœur d'un vallon à deux pas de Saint Emilion. La vue y est suffisamment dégagée pour profiter pleinement du charme pittoresque des environs. Dans les vieux murs qui abriteront votre séjour, l'ambiance se veut conviviale, le calme, impérieux.

Raffinées et cossues, les chambres possèdent toutes leur entrée indépendante et la plupart disposent d'une terrasse. A l'extérieur, le vaste choix d'activités varie entre les nombreux golfs, la visite de vignobles et les excursions-découverte.

Découvrir le site du Domaine du Bel Air

Chambres d'hôtes Peyraguey Maison Rouge - 33210 Bommes - Sauternes - Gironde

Peyraguey maison rouge bommes Sauternes Gironde - Le Blog - Toutlevin.com
Peyraguey maison rouge bommes Sauternes Gironde - Le Blog - Toutlevin.com

Maison vigneronne, cette demeure de caractère ayant appartenu aux propriétaires du château Lafaurie-Peyraguey et du Clos Haut-Peyraguey vous accueille dans une atmosphère chaleureuse et raffinée. Dehors, les vignes cernent la maison ; d'illustres châteaux peuplent les environs.

En journée, vous savourerez la quiétude du domaine au bord de la piscine ainsi que la beauté du panorama, dans le jardin spécialement aménagé pour les pique-niques.

Initiations à l'œnologie et séances de dégustation viendront quant à elles rythmer votre séjour en ce lieu unique, véritable référence en matière d'œnotourisme.