Un nom, une bouteille
Publié le lundi 02 mai 2011

Un nom, une bouteille

En œnologie, chaque bouteille porte un nom en fonction de sa contenance. Vous remarquerez que des noms bibliques et des noms de rois sont utilisés pour caractériser les bouteilles de grande contenance. Cette coutume remonte au XIXème siècle et a été établie principalement par les négociants champenois puis étendue aux autres vignobles. Hélas personne ne sait pourquoi. Aucun historien n'a trouvé cette information qui reste encore un des mystères de l'histoire du Champagne.

1. Le Quart ou Piccolo

Petit format dont la capacité, 20 cl, correspond au quart d'une bouteille ordinaire. Réservée à la restauration, c'est le format idéal pour une consommation modérée.

2. La Chopine

Un peu plus grande, elle est d'une contenance de 25 cl.

3. La Demi ou Fillette

Cette bouteille, dont la capacité correspond à la moitié d'une bouteille ordinaire, ou 37,5cl est le plus souvent utilisée en restauration.

4. La bouteille ordinaire

La bouteille la plus fréquemment utilisée est d'une contenance de 75cl, sa forme varie selon les régions et le vin qu'elle contient. À noter la spécificité de la bouteille Jura qui a une contenance de 72cl.

5. Le Magnum

Bouteille correspondant à 2 bouteilles ordinaires, soit 1,5 litre. Tiré de l'adjectif latin "magnums" qui signifie grand.

6. Le Jéroboam

Bouteille équivalent à 4 bouteilles ordinaires soit 3 litres. Ce nom s'utilise pour les Bourgognes et Champagnes. Pour les Bordeaux, on préfèrera la dénomination double Magnum, qui correspond à 6 bouteilles. Jéroboam était le fondateur du royaume d'Israël et son 1er roi d'Israël (933 à 910 av. JC). Il se fit élire par les 10 tribus du Nord qui s'étaient soulevées contre Rehoboam, fils de Salomon.

7. Le Réhoboam

Contenance 6 bouteilles ordinaires soit 4,5 litres. Réhoboam était le fils de Salomon et roi de Juda (v. 930-v. 915).

8. Le Mathusalem ou Impérial

Très belle bouteille équivalant à 8 bouteilles ordinaires, soit 6 litres. Mathusalem, patriarche biblique de l'Ancien Testament dont la légende veut qu'il ait vécu 969 ans ou 720 ans.

9. Le Salmanazar

Très belle bouteille équivalant à 12 bouteilles ordinaires, soit 9 litres. Cinq rois d'Assyrie portèrent ce nom. Le plus célèbre fut Salmanazar III, stratège et guerrier de génie (858 à 823 av. JC).

10. Le Balthazar

Grande bouteille équivalant à 16 bouteilles ordinaires, soit 12 litres. Les avis divergent, deux Balthazar peuvent être à l'origine du nom de cette bouteille imposante : le fils de Nabonide et le régent de Babylone, tué par Cyrus vers 539 av. JC ou l'un des trois Rois Mages.

11. Le Nabuchodonosor

Très grande bouteille équivalant à 20 bouteilles ordinaires, soit 15 litres. Nabuchodonosor (605-561 av. JC), fils de Nabopolassar, fut l'un des plus célèbres rois de Babylone. Il déplaça les juifs de Jérusalem à Babylone après la chute de la ville sainte.

Des formes et des régions

Un vin une bouteille - toutlevin.com
Un vin une bouteille - toutlevin.com

La forme de la bouteille renseigne sur l'origine du vin qu'elle contient. En France, on peut distinguer deux grandes familles pour le vin rouge : la bordelaise dont le goulot se détache nettement du corps de la bouteille et la bourguignonne reconnaissable à sa forme allongée et utilisée pour les vins de Bourgogne. Vient ensuite la flûte, fine et toute en longueur pour les vins d'Alsace puis la flûte à corset réservée aux Côtes de Provence.

Le saviez-vous ?

Plus le contenant est large, plus longue est la durée de vie du vin. En effet l'ouverture du goulot, restreinte sur une très large bouteille a pour effet de limiter l'aération de la bouteille et donc de ralentir son vieillissement. C'est pourquoi on préférera les bouteilles à forte contenance pour les vins à longue maturation.