Un menu en accord avec le Chablis 1er cru

Un menu en accord avec le Chablis 1er cru

L’appellation Chablis profite d’une renommée internationale mais la connaissez-vous vraiment, jusqu’au plaisir constaté de votre palais ?

Le Chardonnay est le cépage unique qui offre ces vins floraux, vifs et frais mais aussi minéraux, aux qualités organoleptiques exceptionnelles. Toutlevin a choisi de se concentrer sur les Chablis 1er cru à travers la création d’un menu savoureux aux touches originales... Pour un repas hors normes et en accord, parfait pour l’épicurien qui sommeille en vous.

Saint-Jacques poêlées au yuzu et au poivre de Timut

Les noix de Saint-Jacques font toujours l’unanimité lorsqu’elles sont travaillées dans le respect du produit et simplement agrémentées : ici, le yuzu et le poivre de Timut viennent titiller les papilles et rencontrer les arômes du Chardonnay pour un bel équilibre en bouche.

Saint-Jacques poêlées au yuzu et au poivre de Timut
Saint-Jacques poêlées au yuzu et au poivre de Timut

Ingrédients pour 4 personnes

- Une vingtaine de noix de Saint-Jacques fraîches
- 30 g de beurre demi sel
- 4 cs d’huile d’olive
- ½ yuzu
- 1 cc de poivre de Timut
- Fleur de sel

Préparation

Détacher les noix de Saint-Jacques de leur coquille, les ébarber (couper la membrane tout en gardant les coraux) et les rincer à l’eau froide en renouvelant l’opération plusieurs fois. Réserver au frais.

Dans un petit bol, verser les 4 cuillérées à soupe d’huile d’olive ainsi que le jus du ½ citron yuzu. Assaisonner avec le poivre de Timut, bien émulsionner l’ensemble et mettre de côté.

Dans une petite poêle, faire fondre les 30 g de beurre demi sel et ajouter délicatement les noix de Saint-Jacques pour les saisir et leur donner une jolie coloration (selon la taille des noix, prévoir environ 1 à 2 minutes de chaque côté).

Dresser les noix de Saint-Jacques dans une jolie assiette creuse et verser délicatement l’émulsion au yuzu / poivre de Timut sur le dessus. Parsemer de fleur de sel et zester un peu de citron yuzu sur le dessus.

Tajine de poulet au citron confit et olives de Kalamata

Véritable représentant de la gourmandise aux saveurs venues d’ailleurs, le tajine est un plat dont la réalisation est accessible à tous. En servant votre tajine de poulet maison rehaussé des notes acides du citron confit et des saveurs envoûtantes des olives de Kalamata, vous ravissez à coup sûr vos invités.

Tajine de poulet au citron confit et olives de Kalamata
Tajine de poulet au citron confit et olives de Kalamata

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 cuisses de poulet
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 gros oignon
- 125 ml de bouillon de volaille
- 1 citron confit beldi
- 1 grosse tomate
- 1 cuillérée à soupe de cannelle
- 1 cuillérée à café de curcuma
- 1 cuillérée à soupe de miel
- 1 cuillérée à soupe de gingembre râpé
- Sel et poivre
- 100 g d’olives Kalamata

Préparation

Dans une poêle, faire chauffer la cuillère à soupe d’huile d’olive puis ajouter les 4 cuisses poulet afin de le colorer sur toutes les faces. Saler et poivrer.
Retirer le poulet et le réserver.
Réduire à feu moyen, ajouter l’oignon émincé et saupoudrer avec les cuillérées de cannelle et de curcuma.
Bien laisser torréfier en mélangeant puis ajouter la cuillérée de miel et celle de gingembre râpé. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes.
Ajouter le citron Beldi, la tomate coupée en dés puis les 125 ml bouillon de volaille.
Porter à ébullition puis remettre les cuisses de poulet.
Couvrir et faire cuire à feu doux environ 40 minutes.
Ajouter ensuite les olives Kalamata et laisser mijoter sur feu doux 10 minutes supplémentaires.

Tarte meringuée aux 2 citrons

On termine notre repas avec un plaisir sucré à la fois rond et délicat en bouche qui s’accordera parfaitement avec les arômes de fleurs blanches du vin. L’acidité originale du citron jaune associé à celle du citron vert saura relever les fines notes d’agrumes de votre Chablis et apportera une petite touche gustative originale.

Tarte meringuée aux 2 citrons
Tarte meringuée aux 2 citrons

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 pâte sucrée
- 3 citrons jaunes
- 3 citrons verts
- 100 g de sucre
- 3 cs de crème liquide
- 4 œufs entiers
- 6 blancs d’œufs (à température ambiante)
- 1 pincée de sel
- 225 g de sucre

Préparation

Préchauffer le four à 190°C avec une plaque disposée au milieu.
Foncer la pâte sucrée dans un moule à tarte. Couper les bords qui dépassent et piquer le fond à l’aide d’une fourchette. Réserver au frigo.
Sortir le moule du frigo et tapisser le fond de tarte avec une feuille de papier cuisson puis des billes de cuisson (ou des aliments secs comme des lentilles ou des haricots par ex).
Enfourner pendant 20 minutes afin que la pâte prenne une jolie coloration dorée.
Sortir la pâte et la débarrasser de la feuille de cuisson et des billes de cuisson.
Enfourner à nouveau environ 10 min pour que le fond colore aussi.

Dans un saladier, fouetter le sucre, la crème, les jus des citrons et les zestes.
Ajouter les œufs un à un en fouettant puis filtrer cette crème dans une passoire et la verser dans la pâte précuite. Enfourner à nouveau 15 minutes.

Dans un saladier, monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Ajouter le sucre petit à petit et continuer de battre la meringue pendant 5 minutes.
Etaler la meringue montée sur la tarte et enfourner à nouveau pendant 5 à 10 minutes, le temps que la meringue soit très légèrement dorée (un chalumeau de cuisine peut vous aider à parfaire le rendu esthétique de votre meringue).
Laisser refroidir avant de servir et zester un peu de citron vert et de citron jaune sur le dessus pour la décoration.

Sans pour autant oublier ses cousins Petit Chablis, Chablis et Chablis Grand Cru, miser sur le Chablis 1er cru pour s’accorder à votre repas savoureux et surprenant est gage de réussite. Au fil de la dégustation, de l’entrée au dessert, le Chablis Premier Cru vient sublimer l’ensemble avec raffinement.

Publié , par Cécile Lécuellé