Un Château en ville : une adresse unique à Bordeaux !

Un Château en ville : une adresse unique à Bordeaux !

Aujourd’hui, nous vous emmenons à Burdigala, à deux pas de la célèbre Grosse Cloche, pour découvrir un concept unique à Bordeaux : Un Château en Ville. Lieu de dégustation, lieu de restauration et boutique, un Château en Ville se différencie de ses confrères puisqu’il est le bar à vin d’un seul château, le Château Lestrille.
En effet, Estelle Roumage, qui représente fièrement et avec dynamisme la cinquième génération de viticulteurs du domaine, a fait le pari d’emporter un peu de ses vignes en ville.
Au programme : 100% de vins issus de la propriété et de belles assiettes de produits locaux. Ambiance chaleureuse, petits prix et saveur au rendez-vous… on en redemande !

Devanture
Devanture
Planches apéro
Planches apéro

Le Château Lestrille : 40 hectares de vignes dans l’Entre-deux-Mers

A quelques kilomètres de Libourne, le Château Lestrille cultive les cépages classiques du vignoble bordelais sur les appellations Entre-deux-Mers, Bordeaux Supérieur et Bordeaux Rosé. Vins rouges, vins blancs, rosés mais aussi crémant, produits dans le respect de l’environnement (vignoble certifié HVE - Haute Valeur Environnementale - niveau 3/3).
Le Château Lestrille est tourné vers une agriculture raisonnée depuis maintenant plus de 30 ans et quelques parcelles sont à l’essai pour du bio. Affaire à suivre !

Estelle Roumage
Estelle Roumage

Au château, la pétillante Estelle Roumage propose régulièrement des animations : soirées théâtre, concert, portes ouvertes, dégustations, visites en 2 CV ou encore rando pique-nique. Elle loue aussi le château pour des mariages, certaines salles pour des séminaires. D’ailleurs, à Bordeaux il est aussi possible de privatiser le bar à vin pour des groupes de 20 et pour moins de 30 € par personne. Un très très bon plan en plein centre-ville !

Bref, le Château Lestrille est résolument tourné vers l’extérieur. La viticultrice confirme : Nous avons ouvert Un Château en Ville car nous sommes gourmandes et nous avons le goût du partage Le ton est donné ! Et en effet, une soirée au 25 de la rue Saint James rime avec gourmandise et partage.

Un Château en Ville : gourmandise et partage à Bordeaux

Estelle Roumage a pris le parti de proposer des petits prix pour que le moment soit convivial sans avoir à craindre une note salée. Du coup on peut se faire plaisir et découvrir non seulement de beaux vins du terroir girondin mais aussi de chouettes produits, frais ou en conserves (notez d’ailleurs qu’il est possible d’acheter les vins ainsi que certaines conserves sur place). Au service, c’est l’adorable Roxane qui accueille les convives, avec une playlist très cool qui oscille entre soul, funk et disco.

Estelle et Rox
Estelle et Rox

Toutes les bouchées servies avec les vins du château sont produites par des artisans de qualité et le plus locaux possibles. Résultat : on se ré-ga-le ! Gros coup de cœur pour le camembert rôti et ses croûtons de pain maison, assorti d’un verre de blanc millésime 2018. 74% de Sauvignon blanc, 16% de Sauvignon gris et… 5% de muscadelle et 5% de sémillon, une touche originale pour de l’Entre-deux-Mers. Un vin minéral mais aussi fruité, avec des notes de poires qui se marient parfaitement avec le fromage.

Le camembert rôti
Le camembert rôti
Vin blanc un château en ville
Vin blanc un château en ville

Côté planches, à vous de choisir parmi les quatre belles propositions. Mais vus les prix (une dizaine d’euros la demi-planche et une vingtaine la planche), on s’amusera plutôt à les partager pour goûter un maximum de produits ! On vous recommande la planche Eugène et la planche Louis qui font la part belle aux rillettes de canard, aux fromages en tous genres, au saucisson et au magret séché, à déguster avec un rouge de 2012 élevé en barrique, mûr à souhait (4€ le verre). Mais les végétariens ne seront pas en reste avec une planche dédiée et les amateurs de poisson non plus grâce à la planche Estelle !
Mention spéciale pour les délicieuses rillettes de canard au foie gras de la ferme La Gaube et pour le saucisson de canard de la Ferme de Hournadet.
Les fromages quant à eux viennent de la fromagerie voisine l’Héritage de Robert (on adooooore leur bleu d’Auvergne !) et les mini cannelés salés d’Auguste K. (une belle découverte !).

Planches et vin rouge
Planches et vin rouge

Un mot sur la décoration hyper chaleureuse, avec beaucoup d’éléments chinés et de récup’ : barriques, suspensions en serments de vignes, tables dépareillées. Et ça et là des clichés noir et blanc des ancêtres viticulteurs d’Estelle à qui elle rend merveilleusement hommage au quotidien, non seulement à travers cette déco mais aussi (surtout !) en produisant de très bons vins dans l’air du temps.

Salle du fond - Crédit photo : un Château en Ville
Salle du fond - Crédit photo : un Château en Ville
Photo de famille Château Lestrille
Photo de famille Château Lestrille

Vous l’aurez compris, Un Château en Ville est une adresse qui mérite le détour. L’assurance d’une dégustation très conviviale, savoureuse et à petits prix.

Un Château en Ville : 25 rue Saint James
Du mercredi au dimanche (mercredi et jeudi 16h-23h / vendredi 16h, samedi 12h-00h et dimanche 12h-17h).
Plus d’informations ici