Un atelier cocktails et vins à Paris

Un atelier cocktails et vins à Paris

Le vin et la mixologie, s’ils représentent deux univers bien distincts, peuvent aussi se rejoindre pour le grand bonheur de nos papilles. C’est ce que j’ai pu constater lors d’un ludique atelier cocktails et vins à Paris, organisé par Pro Dégustation.

Ambiance chaleureuse et éducative

Je me suis rendue dans l’antre du Club Français du vin, qui accueille toutes sortes de formations autour du fameux breuvage, y compris des cours de WSET, diplôme reconnu à l’international.
Une immense roue des saveurs, aussi décorative qu’éducative, orne le mur, et donne le ton.
Nous nous installons confortablement autour d’une impressionnante et magnifique table en bois.

Nos supports nous attendent : un livret regroupant les créations à venir du jour et les ustensiles nécessaires à leur préparation.
Notre formateur, grand spécialiste de la mixologie, nous reçoit chaleureusement, l’ambiance est détendue et l’apprentissage peut commencer.

Nous débutons en douceur et au shaker avec un délicieux cocktail sans alcool, nommé avec beaucoup d’humour Le vert de trop. Le sirop de concombre y rencontre quelques feuilles de basilic frais, un peu de citron vert, du jus de pomme et du ginger ale. Une alliance toute en fraîcheur, qui éveille les sens et prépare le palais pour la suite. Et si nous avons terminé avec un mariage de gin, citron vert, sucre de canne, aquafaba et eau gazeuse, le clou du spectacle était bien la deuxième conception faite avec du vin.

Découvertes gustatives autour du vin

Car c’est bien pour cela que nous sommes ici. Déguster le vin d’une nouvelle manière, sans complexe et avec modernité. J’oublie ainsi les codes classiques du milieu dans lequel j’ai l’habitude d’évoluer en mêlant blanc sec, jus de carotte, sirop de canne à sucre au thym et un trait d’eau pétillante. Et quelle découverte ! L’ensemble se révèle très harmonieux, oscillant entre les saveurs prononcées de la carotte et la vivacité du vin. Nul doute que je retenterai l’expérience à la maison.

Plus encore, cet atelier m’a donné envie de multiplier les tests pour élaborer mes propres cocktails à base de vin. Blanc, rouge, rosé, en y ajoutant différents fruits, herbes aromatiques, parfois même spiritueux… les combinaisons sont infinies.

Pro Dégustation, le leader des cours d’œnologie en France

Ce n’est pas un hasard si Pro Dégustation a su imaginer un atelier aussi complet. Ils proposent déjà des cours disponibles en ligne comme en présentiel qui ont pour objectif d’être accessibles à tous. Tous reposent sur une méthode commune, VOG, soit Visuel Olfactif Gustatif. Elle incarne les trois sens indispensables à la dégustation : la vue, l’odorat et le goût.
Pour garantir un apprentissage optimal, elle est confiée à des formateurs passionnés et investis qui partagent cette pédagogie, dont le pilier fondateur est la pratique, dans une atmosphère conviviale. Ils dégustent avec leurs élèves une sélection de vins faite par un comité d’experts, et leurs confient un livret comprenant toutes les informations majeures.

Si ces formations vous intéressent, sachez qu’il existe plusieurs cours avec des formats et thématiques divers.
- Un Ludique où vous pouvez choisir de vous concentrer sur Bordeaux, la Bourgogne, le vin et le chocolat, les champagnes et effervescents… et bien d’autres encore.
- Un Académique qui comprend, au choix, une initiation à la dégustation, un focus sur les arômes du vin, ou une exploration des cépages et terroirs.
- Un Prestige qui vous fera faire le tour des grands crus français. - Un Gourmet, soit un dîner accords mets et vins au restaurant Le Bistrot de Paris aux côtés d’un formateur sommelier.
- Et, bien sûr, un Cocktail pour tout savoir de l’équilibre des arômes, saveurs et textures avec un barman professionnel.

Enfin, fort de ses années d’expérience, Pro Dégustation a mis ses compétences au service d’une box vin instructive, My Vitibox.

Pro Dégustation
Partout en France
09 81 02 27 37

Publié , par Marie - Drink a beat
Mise à jour effectuée