Un apéritif festif avec Les Ormes de Cambras Moelleux Blanc Muscat
Un apéritif festif avec Les Ormes de Cambras Moelleux Blanc Muscat
Publié le mercredi 28 novembre 2018

Un apéritif festif avec Les Ormes de Cambras Moelleux Blanc Muscat

Connaissez-vous les vins Les Ormes de Cambras ? Issus du Pays d'Oc, ces crus généreux et gorgés de soleil expriment toutes les typicités de cette région viticole à travers chaque cépage. Correspondant à tous les instants de dégustation, ils comptent dans leur gamme un Moelleux Blanc Muscat à savourer de l'apéritif jusqu'au dessert…

Une mosaïque de terroirs

L'aire d'appellation s'étend de la Camargue à la Côte Vermeille. Considéré comme le plus ancien vignoble de France, le Languedoc a été implanté au VIe siècle avant JC par les grecs, avant d'être largement développé par les romains. Son histoire, qui remonte donc à l'Antiquité, est logiquement responsable d'un savoir-faire et d'une tradition très anciens. Le long du littoral méditerranéen, les terroirs constituent un environnement naturel caractérisé par une belle diversité : des reliefs oscillant entre collines et massifs montagneux, des plaines, des plages, ou encore de la garrigue. Cette combinaison de paysages offre des sols très variés. On trouve ainsi des argiles, des calcaires, des sables, des cailloux, des schistes, mais également des marnes. Enfin, le climat méditerranéen bénéficie de nombreuses influences selon les zones géographiques et les différents reliefs, apportant encore un peu plus de complexité.

Le Muscat, un cépage gourmand

Cette cuvée Les Ormes de Cambras Moelleux Blanc Muscat s'appuie sur un seul cépage : le Muscat Blanc à Petits Grains. Cette variété blanche d'origine grecque a trouvé un terroir de prédilection dans le Languedoc et bien d'autres vignobles méditerranéens. A l'instar du vignoble languedocien, il serait lui-aussi apparu à l'Antiquité. Sa chair juteuse et ferme possède un taux de sucre élevé, ce qui en fait un candidat de choix pour la production de vins doux.
Les Ormes de Cambras offrent ici un cru de caractère empreint de douceur. Sa robe jaune claire aux légers reflets dorés laisse place à un bouquet complexe qui séduit par sa finesse et sa délicatesse. En bouche, ce sont l'intensité et la souplesse qui dominent. D'une grande fraîcheur, ce vin délivre des notes de miel et de fruits exotiques.

A déguster avec

Les Ormes de Cambras Moelleux Blanc Muscat peut se consommer aussi bien à l'apéritif qu'au dessert. Servi très frais, il sera alors apprécié seul ou en accompagnement de tartelettes salées. Cependant, vous pouvez aussi le siroter tout au long du repas. En effet, il est un allié de choix pour les fromages persillés, une alliance toute en contraste. Pour le plat principal, misez sur des saveurs exotiques avec un colombo, un porc au caramel, un tajine ou un curry. Enfin, il sublimera des desserts fruités tels qu'une tarte au citron meringuée, une salade de fruits rouges ou un gâteau à l'ananas.