Trois accords parfaits pour la Saint-Valentin

Trois accords parfaits pour la Saint-Valentin

Le 14 février est de retour... Sortez votre plus belle nappe, les chandelles et passez à table ! Voilà notre menu bluffant et simple à réaliser grâce aux recettes d'Anne Lataillade du blog Papilles et Pupilles, agrémentées des bons accords du sommelier Cyril Bleeker. Normalement, avec ces suggestions, vous ne devriez pas jouer les cœurs d'artichaut cette année !

En entrée...

Velouté de piquillos, tomates et cumin
Rouge comme la passion, le ton est donné pour débuter ce repas en amoureux avec un velouté juste épicé ce qu'il faut, à l'image du feu ardent qui vous habite !

La recette par ici !

Le plus : agrémentez le velouté de quelques copeaux de truffe pour une version encore plus festive.

Le conseil du sommelier

Crédit photo : DR
Crédit photo : DR

Optez pour un vin du Beaujolais, plus précisément un Saint-Amour de chez Jean-Paul Brun, du domaine des Terres Dorées. Cette cuvée 100% gamay en viticulture raisonnée offre un nez sur les fruits rouges, les fleurs et les épices, avec une touche minérale, qui se poursuit sur une bouche fruitée, soyeuse et élégante, soutenue par une belle acidité. Un accord au top du top pour cette cuvée typique de Saint-Amour plus que typiquement Beaujolais. Les notes fruitées, l'épice et la puissance de ce vin viennent parfaitement en symbiose avec la douceur de la tomate et le caractère pimenté des piquillos, explique Cyril Bleeker.

En plat...

Saint-Jacques de Norvège, au citron et au gingembre
Il paraît qu'il a des vertus aphrodisiaques... Gingembre ? Vous avez dit gingembre ? Quel meilleur moment pour tester son pouvoir que pour la Saint-Valentin ?!

La recette par ici

Le plus : à servir avec un riz blanc, tout simplement, ou avec un risotto crémeux au parmesan.

Le conseil du sommelier

Crédit photo : Mumm
Crédit photo : Mumm
Crédit photo : DR
Crédit photo : DR

Avec ce plat, un champagne blanc de blancs de la maison Mumm, c'est la perfection assure Cyril Bleeker. Créée en 1882, cette cuvée produite en quantités limitées est élaborée à partir de chardonnays du seul cru de Cramant. Ce vignoble historique de la maison Mumm allie un sol crayeux, une bonne exposition et une protection rocheuse contre les vents, autant de conditions qui ajoutent une exceptionnelle fraîcheur à la délicatesse et à la légèreté du chardonnay. A la clé, un champagne d'une grande précision et d'une incroyable finesse, aux notes de fleurs blanches, citron, fruits frais, au caractère minéral et à l'effervescence subtile, délicate et onctueuse. L'accord aromatique est parfait entre le citron du plat et les arômes citronnés du champagne, mais aussi entre la texture et l'onctuosité de la bulle et le caractère gommant de la Saint-Jacques, expose Cyril Bleeker. Le top du top, avec en plus avec une bouteille à la forme différente, à l'ancienne, pour une soirée particulière !

En dessert...

Fondant au chocolat
Pour faire fondre votre double, on ne change pas un classique qui marche ! Quoi de plus savoureux et sensuel qu'un fondant au chocolat coulant à cœur? En toute objectivité, assurément rien sur cette planète !

La recette par ici

Le plus : à agrémenter d'un coulis de caramel au beurre salé ou d'un coulis de fruits rouges pour une alliance qui fait toujours recette !

Le conseil du sommelier

Crédit photo : DR
Crédit photo : DR

Un porto Noval Fine Ruby de chez Quinta do noval, créé à partir des variétés portugaises traditionnelles (tinta roriz, touriga franca, tinta barroca) cultivées au cœur de la Vallée du Douro. Charmant la pupille par son intense couleur rubis, ce porto affiche un nez expressif et vif, sur les fruits frais, avec des notes typiques de cerises sauvages, agrémentées d'une touche poivrée. Harmonieux en bouche, il est parfait avec le chocolat car il garde la bouche fraîche, la sucrosité du porto faisant écho au sucre du chocolat, mais la belle tension de ce vin venant alléger l'accord. Et, si monsieur est au top, il peut prévoir un beau rubis pour madame en alliance avec le porto ruby ! suggère Cyril Bleeker.

A bon entendeur, messieurs ! ;)