Toutes les boissons au vin pour l'apéritif
Publié le mercredi 09 juillet 2014

Toutes les boissons au vin pour l'apéritif

On le connaît sous sa forme la plus simple : pur, sans glaçons ni parfum. Pourtant, le vin ne se limite pas à la trinité rouge-blanc-rosé. Du classique kir cassis ou pêche aux boissons aromatisées, le vin sert de base à plusieurs recettes originales, idéales pour vos apéritifs estivaux. Que vous les concoctiez vous-même ou que vous les achetiez déjà prêtes, il ne vous reste plus qu'à découvrir comment les servir. Toutlevin.com s'est penché pour vous sur ces boissons à base de vin.

Qu'appelle-t-on boissons à base de vin ?

Kir, rosé pamplemousse, vin blanc aromatisé… Toutes ces boissons sont élaborées avec du vin, qu'il soit blanc, rouge ou rosé, tranquille ou effervescent, auquel on ajoute sirops et liqueurs pour apporter un peu de sucre et de fruit. Depuis quelques années, le traditionnel kir, préparé avec de la crème de fruits et du vin blanc sec ou pétillant, n'est plus la seule boisson à base de vin sur le marché. On trouve aujourd'hui des bouteilles contenant un mélange déjà prêt. De la pomme à la pêche en passant par la framboise et la grenade, les recettes se multiplient.

Peut-on faire les mélanges soi-même ?

Tout dépend de vos goûts. Un vin blanc se transforme rapidement en boisson aromatisée : il suffit de lui ajouter quelques gouttes de crème de cassis, de framboise ou de pêche. Les mélanges à base de vins rosés et rouges sont plus délicats. Les tannins qu'ils contiennent rendent le mariage avec un sirop fruité plus compliqué, les doses changeant en fonction de la puissance de votre vin. Mieux vaut alors se tourner vers les boissons vendues prêtes, au goût calibré. Vous évitez ainsi le risque d'avoir un mélange trop sucré ou trop corsé.

Les boissons à base de vin sont-elles plus légères que des vins classiques ?

Avec un degré d'alcool plus bas que le vin, les boissons à base de vin se révèlent plus légères. Dégustées très fraîches, elles sont parfaites dès les premières chaleurs, notamment à l'heure de l'apéritif. Attention toutefois à ne pas en abuser : le sucre qu'elles contiennent, couplé à la sensation de fraîcheur qu'elles apportent peut être trompeur. S'ils sont faciles à boire, un rosé pamplemousse ou un vin blanc aromatisé au citron restent des boissons alcoolisées, à savourer avec modération.

Les boissons à base de vin sont-elles réservées à l'apéritif ?

Les sirops et les arômes de fruits que ces boissons à base de vin contiennent les rendent difficiles à marier avec des mets élaborés. Réservez-les plutôt pour l'apéritif, et servez-les bien frappées, accompagnées d'olives ou de tomates cerises. Vous pouvez également les servir avec des desserts, à condition de les accorder avec les recettes adéquates. Un vin blanc parfumé à la pêche va très bien avec un sorbet, tandis qu'un vin aromatisé à la framboise souligne le goût d'une salade de fraises, par exemple. Une astuce ? N'hésitez pas à remplacer les eaux-de-vie par ces boissons fruitées lorsque vous servez une coupe alcoolisée. Quelques gouttes de vin blanc au citron apportent un peu de peps à un sorbet aux agrumes.

Alexandra Reveillon

Merci à Fabrizio Bucella, sommelier et professeur à l'Université Libre de Bruxelles.

VeRy, une alternative rafraîchissante au rosé de l'été

Si le rosé s'est peu à peu imposé comme un incontournable à l'heure de l'apéritif, il ne faut pas oublier qu'il existe d'autres alternatives. Les boissons à base de vin. Plus légères, plus fruitées, elles se distinguent par leur originalité.

VeRy est une gamme de 9 parfums associés à des vins rouges, blancs et rosés, tranquilles ou pétillants. Pomme, cerise, framboise, pêche, sans oublier l'incontournable pamplemousse, se marient ainsi avec le raisin pour donner des boissons aromatisées, élaborées à partir de sirops et d'arômes naturels. Des mariages originaux, à déguster frappés à l'heure de l'apéritif.