Terre de Vignerons, ses mesures environnementales
Terre de Vignerons, ses mesures environnementales
Publié le mercredi 12 décembre 2018

Terre de Vignerons, ses mesures environnementales

Avec plus de 80 ans d'histoire, Terre de Vignerons compte aujourd'hui 1300 vignerons et 15 000 hectares de vignes. Cette union de production et de commercialisation réunit 10 caves coopératives viticoles situées dans l'Entre-Deux-Mers et le Pays Duraquois. Elle constitue un outil au service de ses vignerons et de leurs terroirs. La coopération, qui consiste à mutualiser des moyens techniques et humains pour promouvoir le travail des viticulteurs trouve ici une nouvelle dimension grâce à une profonde démarche durable.

Une dynamique durable

Grande aventure humaine avant tout, cette union de caves coopératives mise sur une activité respectueuse de son environnement. Toujours ouverte à l'innovation, elle a à cœur de proposer à ses consommateurs des produits adaptés à leurs besoins. C'est donc logiquement qu'elle a adopté une démarche de développement durable. Elle vise ainsi une certification totale de ses vignobles en AgriConfiance et encourage fortement les initiatives durables chez ses viticulteurs. Un certain nombre de vignerons se sont convertis il y a plusieurs années déjà en agriculture biologique, ce qui sied parfaitement à Terre de Vignerons, non seulement parce qu'elle a à cœur de respecter la volonté de ses adhérents, mais également de varier sa gamme pour toucher un plus grand nombre d'amateurs de vin. Le regroupement en coopérative a été un véritable atout pour ses vignerons qui ont pu partager leurs expériences et apprendre ensemble à maîtriser ces nouvelles règles de conduite.

Une démarche environnementale de la vigne à la bouteille

Parce qu'il est difficile, voire impossible, d'avoir un impact nul sur l'environnement, Terre de Vignerons a pour objectif principal de le réduire au maximum. Elle mise ainsi sur un parcours spécifique pour l'élaboration des vins bios au sein de ses caves coopératives. Mais ce n'est pas tout puisqu'elle pousse également le principe jusqu'à l'élaboration du contenant grâce à l'éco-conception. Cette démarche, qui intègre la protection de l'environnement dès la genèse des produits, a ici un impact déterminant sur la gestion des matières sèches du packaging. Cela se traduit, dans les faits, par l'utilisation de matériaux renouvelables ou recyclés, ou encore l'utilisation d'une bouteille allégée avec empreinte carbone réduite. Ce travail a été salué par plusieurs certifications qui constituent un gage de fiabilité et de qualité constante.

Ø, une gamme garantie sans sulfites ajoutés

En Bordeaux et Côtes de Duras, la marque Ø propose des vins certifiés bio et vinifiés sans ajout de soufre. Avec une teneur finale en soufre inférieure à 10 mg/l, ces cuvées sont une explosion de fruit. Côté Bordeaux, on retrouve un assemblage de Merlot et de Cabernet Sauvignon à parts égales. Légèrement acidulée, la bouche à dominance de fruits rouges offre souplesse et rondeur. En Côtes de Duras, le Merlot est roi et délivre un vin croquant et léger avec des tanins soyeux et une finale toute en fraîcheur. Enfin, le packaging des bouteilles est caractérisé par un design moderne et minimaliste qui ne pourra que vous séduire.