Saveurs de Montpellier #1 : Le royaume de la planche
Saveurs de Montpellier #1 : Le royaume de la planche
Publié le vendredi 28 juillet 2017

Saveurs de Montpellier #1 : Le royaume de la planche

Si vous êtes dans le secteur et que vous avez un creux grand ou petit ! Je vous conseille de faire escale à Trinque Fougasse O'Sud (quartier Antigone) ou O'Nord (quartier des facs) en fonction de votre localisation. Ces deux lieux se partagent le même concept…
Mélange de terroirs du Sud, Ouest et Est, l'accent basque et à la sauce Languedoc. Bref, le QG de la gastronomie Occitane ! Le tout décliné autour de trois univers :

Du caviste au Bar à vin

Combien de fois vous est il arrivé, chez un caviste ou dans un restaurant, de ne pas savoir quoi choisir comme vin ? Ici, pas de problème une seule chose à faire : annoncer la couleur, puis trois vins différents vous sont proposés à la dégustation ! En plus vous pouvez caler un petit morceau de fougasse entre deux verres. Cette présentation varie tous les jours parmi 800 références de vin dont 80 % made in Languedoc
J'ai ainsi découvert, le rosé Monplézy, porté par sa fraîcheur acidulé et ses arômes de petits fruits rouges et le Mustango, un grenache blanc qui contraste entre onctuosité et vivacité, relevés par des notes grillés douces et minérales. Quand la période découverte s'achève, vous pouvez partir avec un verre, une bouteille, un carton…et maintenant vous avez l'eau à la bouche…

Du grignotage au plat principal

Si vous êtes dans une optique apéro dînatoire : quelques tapas sont proposés à l'unité. Ces amuses bouches se retrouvent aussi assortis sur une planche thématique : mer, fromages, canard, bœuf ou cochonnailles !
Si vous avez un plus gros appétit, deux possibilités 100 % planche :
- 4 planches repas différentes tout en un, idéales pour un déjeuner complet
- le menu formule avé les doigts, duo terre et mer, entrée, plat et dessert
Côté assiette, les plats sont plutôt orientés viande
Spéciale dédicace au cochon de lait : tendre, goûtu et moelleux
La bonne idée le duel de pièces de bœuf des Draille (race Aubrac) versus le Kobe d'Oc !!

Un lieu convivial, animée et hyper connectée !

Pour les amateurs, plusieurs petits concerts jazzy essentiellement programmés le week-end viennent occuper la scène. Les vignerons de la boutique sont bien sur à l'honneur. Quelques soirées dans le mois, ils se présentent au grand public. Si vous voulez allez plus loin des cours d'œnologie sont dispensés le mardi. Vous aurez compris ici ça bouge !! Et pour mieux se déplacer, la bicyclette électrique peut venir vous apporter Trinque fougasse à domicile. Mais si vous êtes sur place, vous pouvez aller directement faire vos courses à l'épicerie du terroir in situ, vous retrouverez les mêmes produits qu'à la carte, de quoi se refaire une plancha à la maison !
Côté web, en plus du site internet, la diffusion d'information est maximale : blog, vidéos et l'e-commerce est aussi en marche avec la boutique en ligne.

En bref, un lieu multiforme où il fait bon vivre !