Saint-Chinian, « Un Terroir, des Hommes »

Saint-Chinian, « Un Terroir, des Hommes »

Quand trois amoureux du Languedoc, de ses vignobles vallonnés entourés de garrigue, de ses femmes et ses hommes qui s’épanouissent au travers de leurs vins, unissent leurs compétences pour mettre en lumière une appellation, cela donne un livre passionnant à l’accent chantant, Un Terroir, des Hommes – Saint-Chinian...

Un livre à six mains

Florence Jaroniak, journaliste, et Sharon Nagel, journaliste traductrice, toutes deux spécialisées dans le secteur viti-vinicole, ont œuvré de concert afin de retranscrire de leur plume délicate la mélodie de cette appellation.

Gaylord Burguière, photographe globe-trotter reconverti dans le vin après avoir posé ses valises dans le Languedoc, a su capter la magie des paysages et le regard passionné des Hommes du cru dans ses superbes clichés.

Sans compter les témoignages de spécialistes, le géologue Jean-Claude Bousquet, l’œnologue Matthieu Dubernet, Lauren Buzzeo la rédactrice en chef du magazine américain Wine Enthusiast, le sommelier canadien Jacques Orhon, qui sont venus enrichir la partition.

Il en résulte un ouvrage de 320 pages entièrement bilingue (français/anglais), au style précis et vivant, superbement illustré par 250 photos.

Vignoble avec vue sur le massif du Caroux - Crédit photo : Gaylord Burguière
Vignoble avec vue sur le massif du Caroux - Crédit photo : Gaylord Burguière

Saint-Chinian, un terroir

Il y a plusieurs définitions du mot terroir. Au niveau agronomique, il s’agit de l’interaction entre le sol et le climat. D’un point de vue beaucoup plus large, cette notion regroupe l’ensemble des éléments qui façonnent la typicité des vins que nous dégustons aujourd’hui et que nous dégusterons demain.

L’histoire viticole, une géologie à deux visages entraînant deux grandes catégories de terroir, la culture de la vigne, les cépages locaux, la biodiversité, les caractéristiques des vins... Le premier chapitre détaille cette approche globale dans un recueil très complet d’informations présentées de manière didactique, pour un voyage très enrichissant au cœur du Saint-Chinian.

Domaine la Lauzeta - Crédit photo : Gaylord Burguière
Domaine la Lauzeta - Crédit photo : Gaylord Burguière

Saint-Chinian, des Hommes

En parcourant le deuxième chapitre, le plus important du livre, vous partirez à la rencontre des vigneronnes et vignerons de l’appellation.

L’investissement et la passion des auteurs transparaissent dans ces portraits humanistes parfois décalés. Ce n’est pas le nom du domaine qui saute aux yeux en première lecture, mais des phrases courtes bien choisies qui en disent long.

L’amour en héritage au domaine Borie La Vitarèle, Grains de folie au domaine Les Terrasses de Gabrielle, Esprits rebelles à la cave coopérative Les Coteaux de Berlou, L’oiseau rare au domaine Yannick Pelletier, Les clés du bonheur au domaine Marie de Lauzerda...

Saint-Chinian, séjourner

Pour couronner le tout, la dernière partie vous donnera plein de bons plans pour vos escapades œnotouristiques dans la région.

Agenda des manifestations liées au vin, tables gourmandes, gîtes de charme, balades pittoresques, activités insolites, pour des vacances authentiques et bien sympathiques.

Saint-Chinian, Un Terroir, des Hommes, à l’accent chantant qui ne vous laissera pas indifférent !

Un Terroir, des Hommes – Saint-Chinian
Edition : Terroirs d'Exception
320 pages - Bilingue (français et anglais)
Textes : Florence Jaroniak et Sharon Nagel
Photos : Gaylord Burguière
Prix : 34 €