Rosés du monde, une invitation au voyage

Rosés du monde, une invitation au voyage

*

Avec sa collection de cinq rosés venus des quatre coins du globe, Rosés du Monde fait voyager vos papilles le temps d’une dégustation. Du Chili à l’Australie, en passant par l’Argentine, l’Afrique du Sud et l’Italie, partez à la découverte d’une vaste palette de saveurs. Ces vins de propriétés regroupés sous une seule et unique marque ont pour ambition de représenter avec justesse le profil aromatique de leurs pays d’origine.

Incamino, un hommage à la culture Inca

Ce vin est issu de vignes de la Vallée de Cachapoal, au Chili, pays réputé pour la puissance de ses crus. Entre l’imposante Cordillère des Andes et les plages de rêve de la côte Pacifique, son vignoble se situe à quelques 100 kilomètres de Santiago. Ici sont réunies les conditions idéales pour la culture de la vigne, grâce à des climats et expositions avantageux. C’est donc tout logiquement que cette région viticole recherchée a attiré de nombreux vignerons curieux.

Incamino est un assemblage de Pinot Noir, Syrah, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon, des cépages internationaux qu’on ne présente plus. Ils délivrent à travers cette cuvée un rosé délicatement fruité, fin et plein de fraîcheur. Il rappellera aux aventuriers en quête d’une bonne dose de nature les icebergs bleu clair et montagnes impressionnantes qui peuplent les paysages du Chili, aux férus d’histoire l’île de Pâques et ses statues Moaï aussi monumentales que mystérieuses, et enfin aux citadins la ville labyrinthe colorée de Valparaiso qui regorge de passages secrets et surprises bien cachées à découvrir au fil des balades.

Señal del Sol, une cuvée solaire

Après le Chili, on reste à proximité de la Cordillère des Andes en se rendant en Argentine. La chute d’Iguazy et ses cascades qui résonnent dans la forêt tropicale y côtoient le glacier Perito, une étape fantastique au bout du monde. Quant à la plus longue chaîne de montagnes de la planète, elle cache bien des secrets, notamment concernant sa production de vins. Señal del Sol provient exclusivement de baies de la célèbre région de Mendoza. L’occasion de se frotter au Malbec, le cépage emblématique du pays, celui qui a fait la renommée des crus locaux.

Le soleil qui rayonne sur l’étiquette fait honneur aux terroirs lumineux argentins, mais également au drapeau du pays. Ici, le Malbec est définitivement roi. Les vignes bénéficient d’un bel ensoleillement et d’écarts de température importants entre le jour et la nuit responsables d’une maturité optimale. En découle un rosé rafraîchissant qui séduit par son intensité.

Derrière le masque vénitien, Rosatolia

Mais le vieux continent n’est pas en reste dans ces rosés du monde. Et pour s’en rendre compte, il faut se rendre à Bardolino, plus précisément au cœur de la DOC Chiaretto Classico peuplée de petits villages viticoles au charme fou. Signifiant littéralement légèrement coloré, Chiarretto est la référence inévitable en termes de rosé chez nos amis transalpins. Au cœur de la région de la Vénétie, qui abrite également l’incontournable Prosecco, elle fait la part belle aux cépages autochtones. Ce rosé aussi fruité et vif que délicat se compose ainsi de Corvina, de Rondinella et de Molinara. Élégance, notes joliment épicées et finesse sont au rendez-vous.

Ces derniers profitent de terroirs gorgés de soleil, logés au sein de paysages sublimes. Des peintres aux dramaturges, la région inspire depuis toujours les artistes du monde entier. On y trouve ainsi Vérone, ville de Romeo et Juliette, et Venise, muse depuis des siècles. Vestiges antiques, cuisine savoureuse et monuments historiques se mêlent à l’envoûtement de la vigne, laquelle occupe ici une place de choix.

Wendacana, le springbok sud-africain

Ce n’est pas par hasard que le Springbok a été choisi pour incarner cette cuvée originaire du western cape, en Afrique du Sud. En effet, l’antilope est l’animal phare du pays, allant même jusqu’à être l’emblème de l’équipe de rugby nationale. Wendacana mixe les influences pour se poser en tant que digne représentant de cette nation à part, oscillant constamment entre urbain et sauvage, énergie et confidentialité.

Une dualité qui se dévoile aussi dans le verre, explosif et délicat à la fois, ce rosé est caractérisé par un intense tourbillon de fruits rouges, de litchi et de roses. Il se compose de Pinotage, variété typique du pays issue d’un croisement de Pinot Noir et de Cinsault. Au fil de la dégustation, on se met à penser à l’énergie urbaine de Cape Town, à l’exploration paisible du Parc National Kruger et de la savane africaine, la plus grande réserve au monde, ou encore à la péninsule rocheuse de Cape Point et sa surprenante colonie de pingouins.

Vic Mountain, l’incarnation de Victoria

Ce tour d’horizon des rosés du monde se termine à Victoria, l’une des plus prestigieuses régions viticoles d’Australie. Elle se trouve à proximité de l’océan indien et surtout de Murray River, l’immense fleuve australien qui y serpente et contribue fortement à son climat remarquable. Les vignes de Syrah, de Tempranillo et de Pinot Gris qui constituent l’assemblage sont baignées par le soleil.

Ce rosé aux notes exotiques qui offre gourmandise et élégance nous donne des envies irrépressibles de voyage intrépide dans l’immensité australienne, de l’archipel des Whitsundays, son île déserte et ses plages paradisiaques faites de sable blanc et d’eau turquoise à Uluru, ce gigantesque rocher rouge perdu au cœur du désert. Enfin, on s’imagine enfiler un masque de plongée et nager vers la barrière de corail, un récif hors norme considéré comme l’une
des sept merveilles du monde.

Prêt(e) à décoller ? Embarquez, dégustez et découvrez !