Réalité virtuelle et augmentée, des expériences au service du vin

Réalité virtuelle et augmentée, des expériences au service du vin

La réalité virtuelle et la réalité augmentée s’invitent dans l’expérience du consommateur de vin. De nouveaux outils immersifs pour développer sa compréhension de l’univers viticole. Boutique de vins en réalité virtuelle, application de réalité augmentée, ou fresque numérique… Tour d’horizon en 3D !

Le Champagne sur l’appli Smartbottle - Crédit : Maison Penet – Smart Bottle
Le Champagne sur l’appli Smartbottle - Crédit : Maison Penet – Smart Bottle

Une fois l’étiquette de l’un des champagnes de la Maison Penet scannée grâce à l’application de réalité augmentée Smartbottle, elle se transforme en média animé grâce au dessin en 3D qui apparaît à l’écran de son smartphone. L’animation débute par un effet de plongée orbitale sur les terroirs qui zoome ensuite jusqu’à l’entrée du domaine. Grâce aux pictogrammes qui surgissent à l’écran, on peut découvrir l’histoire de la maison de 6 hectares pilotée par le vigneron Alexandre Penet, ses terroirs et les méthodes de vinification à l’origine de la gamme de ses champagnes extra-bruts (à très faible dosage). Animations graphiques et contenus informatifs se combinent en effet 3D pour plonger l’utilisateur au cœur du domaine champenois ! Dans le monde du champagne, on est les premiers à utiliser la réalité augmentée ! C’est une façon ludique de casser les codes et de moderniser l’approche du champagne. Grâce à ces outils de communication, on s’adresse à une cible large, friande d’informations et de transparence, qui utilise des outils dans l’air du temps, explique Alexandre Penet. Et côté innovation, le vigneron, 4ème génération de vinificateur de sa lignée, n’en est pas à ses premiers essais puisqu’en 2009, il s’est lancé en pionnier dans l’application d’un QR code sur ses bouteilles de champagne ! Via un lien, présent sur l’application Smartbottle, le consommateur accède ensuite au site marchand où est présentée sa gamme de champagnes.

En savoir plus sur la Maison Penet : www.lamaisonpenet.com/

Smartbottle, l’étiquette du vin en réalité augmentée

Start-up créée en 2018, à Bordeaux, par Anthony Chicheportiche et Pierre Jeanne, Smartbottle est une application de réalité augmentée qui offre, d’une part, une solution de communication innovante aux producteurs, et d’autre part, l’accès à des informations en 3D au consommateur.

La Maison Pierre Bourré a gagné l'Oscar de l'emballage 2021 catégorie technologie connectée pour sa gamme Edony - Crédit : Smartbottle
La Maison Pierre Bourré a gagné l'Oscar de l'emballage 2021 catégorie technologie connectée pour sa gamme Edony - Crédit : Smartbottle

Pour le moment, on a une cinquantaine d’étiquettes reconnues dans notre base avec des contenus immersifs différenciants pour chacune d’entre elles, de types : vidéos, animations graphiques, accords mets-vins qui donnent une nouvelle dimension et une nouvelle lecture au produit, explique Pierre Jeanne. Pour la gamme Edony, des vins de cépages bios de la Maison Pierre Bourré, un oscar de l’emballage catégorie connectée a même été remporté ! Des animaux, tels qu’une pieuvre, s’invitent sur l’étiquette du vin tandis que la contre-étiquette dévoile des conseils de service et d’accompagnement en 3D. Une application gratuite et ludique qui ne renvoie, pour le moment, que vers le site e-commerce du producteur ou site marchand annexe.

En savoir plus : www.smartbottle.wine

Take it izi : le caviste, (presque) comme si vous y étiez

La première cave virtuelle signée Take it Izi, qui reproduit une expérience en magasin de vins, a ouvert ses portes depuis novembre 2021 !

Le magasin virtuel de vins de Simplement Vin, une nouvelle expérience du e-commerce - Crédit : Take it Izi
Le magasin virtuel de vins de Simplement Vin, une nouvelle expérience du e-commerce - Crédit : Take it Izi

Une véritable révolution technologique dans l’univers du e-commerce qui utilise la réalité virtuelle pour créer une expérience immersive d’achat en ligne. C’est le pari un peu fou de la start-up aixoise Take It Izi, soucieuse de rendre les boutiques en ligne plus attrayantes. Démonstration avec l’espace créé pour son tout premier client, Simplement Vin, qui vous accueille dans une boutique fictive modélisée en 3D. Via l’appli ou le site de Simplement Vin, on déambule dans un magasin virtuel au sein duquel on peut consulter des bouteilles, zoomer sur la propriété viticole, accéder à un témoignage du vigneron ou d’un chef cuisinier, valider et payer son panier, explique Fabien Debu, le président de la société. Une expérience riche en contenus informatifs au cours de laquelle les stocks évoluent en temps réel et les prix affichés tiennent compte des dernières promotions.

Pour tester l’expérience de réalité virtuelle : www.boutiquevirtuelle.simplementvin.com

Les Climats de Bourgogne en réalité augmentée à Beaune

A La Maison des Climats, à Beaune, le lieu de référence pour comprendre l’éventail des 1247 Climats de Bourgogne inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2015, une immense fresque numérique de 9 mètres de long représente les vignobles de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits.

La réalité augmentée pour découvrir la géologie et l’histoire des Climats de Bourgogne - Crédit : Romy Ducoulombier
La réalité augmentée pour découvrir la géologie et l’histoire des Climats de Bourgogne - Crédit : Romy Ducoulombier

Via une tablette numérique on découvre, en réalité augmentée, l’histoire des Climats de Bourgogne !

La Maison des Climats
Porte Marie de Bourgogne 6
Boulevard Perpreuil 21200 Beaune
Tél. 03 80 20 10 40

Publié , par Romy Ducoulombier