Quels vins servir avec les verrines de Noël ?
Publié le lundi 23 novembre 2015

Quels vins servir avec les verrines de Noël ?

Plus simples à préparer qu'un plat traditionnel, les verrines peuvent être une alternative originale lorsqu'on se retrouve nombreux pour fêter Noël. Pratiques à déguster, elles permettent également de varier les plaisirs, en proposant plusieurs recettes au cours du même repas. Il ne vous reste plus qu'à les accompagner des vins ad hoc. Toutlevin.com s'est prêté au jeu pour vous livrer les meilleurs accords pour vos verrines de Noël.

Avec des verrines au foie gras

On sert un blanc aromatique et naturellement sucré, comme un gewurztraminer alsacien. Considéré comme sec, ce vin contient pourtant des sucres résiduels, qui donnent une sensation de douceur. Plus léger qu'un blanc liquoreux, le gewurztraminer se marie très bien avec le foie gras, d'autant plus lorsqu'il est coupé en petits morceaux et mêlé à d'autres ingrédients. Les arômes de litchi, de rose et d'agrumes de ce vin blanc d'Alsace soulignent le goût des verrines sans ajouter trop de volume à l'accord.

Avec des verrines au poisson fumé

On opte pour un vin blanc vif et minéral, comme un pouilly-fumé. Ses notes de pierre à fusil se marient particulièrement bien avec la truite, le saumon ou le hareng, tandis que son côté très sec permet d'équilibré la texture grasse des poissons. Elaboré à partir de cépage sauvignon, ce vin blanc de la Vallée de la Loire développe également des arômes d'agrumes qui rappellent le trait de citron qui peut être utilisé pour assaisonner les verrines au poisson fumé.

Avec des verrines au fromage frais

On débouche une bouteille de vin blanc de la Vallée de la Loire. Exclusivement composés de sauvignon, les vins des AOP Sancerre, Quincy ou Reuilly sont à la fois frais et fruités. On retrouve des notes d'agrumes, mais également de fruits blancs et de miel qui conviennent parfaitement aux fromages frais comme le chèvre, la mozzarella, la ricotta. On peut également les marier avec des spécialités à base de crème fraîche, comme les fromages tartinables. Amples et aromatiques, ces vins respectent la finesse des verrines au fromage frais.

Avec des verrines aux légumes marinés

On choisit un rosé fruité et épicé, qui rappelle le côté méditerranéen des verrines tout en cassant le côté gras amené par l'huile d'olive. L'idéal ? Miser sur les vins du sud-est de la France, en proposant un Côtes de Provence ou un rosé corse. Leurs arômes de fruits rouges et leurs notes de thym, de poivre et d'épices se marient particulièrement bien avec les verrines aux légumes marinés.

Avec des verrines épicées

On se tourne vers un rosé à base de syrah, dont les notes poivrées soulignent le goût des verrines épicées. C'est l'occasion de servir un vin du Languedoc, comme un IGP Pays d'Oc. Fruités et délicats, ces rosés protégés par une indication géographique sont assez légers pour accompagner des verrines, plus délicates que des plats, tout en soutenant la puissance des épices utilisées pour relever vos recettes.

Avec des verrines sucrées salées

On préfère un vin blanc aromatique et fruité, comme un riesling d'Alsace. Comme le gewurztraminer, les vins issus de ce cépage typiquement alsacien affichent un faible taux de sucre résiduel, même lorsqu'ils sont considérés comme secs. On retrouve alors un moelleux naturel, qui se marie très bien avec les verrines sucrées-salées sans accentuer la douceur de vos recettes. Les arômes de fruits et de fleurs blanches, eux, apportent un peu de fraîcheur au plat.

Avec un assortiment de verrines

On mise sur le Champagne. Incontournables lors des fêtes de fin d'année, les bulles se marient aussi bien avec des verrines au foie gras qu'avec des verrines au poisson fumé ou au fromage frais. Mieux vaut opter pour un Champagne brut, peu dosé en sucre : le demi-sec convient mieux aux verrines sucrées servies en dessert. Servez-le frais, mais pas glacé, afin de pouvoir profiter de tous ses arômes.

Alexandra Reveillon