Quels vins pour un afterwork ?
Quels vins pour un afterwork ?
Publié le lundi 16 avril 2018

Quels vins pour un afterwork ?

Aux environs de 18h, les rues du Financial District à New York et de la City à Londres voient déferler des salariés aux costumes impeccables ou aux tailleurs bien ajustés pour aller prendre le verre de l'amitié. Après une rude journée de labeur, place à l'afterwork ! Quels vins choisir pour l'accompagner ?

L'afterwork est une pratique anglo-saxonne consistant à aller boire un coup entre collègues de travail à la sortie des bureaux. C'est un moment de convivialité ayant pour but d'évacuer les tensions éventuelles, souder les équipes, se connaître dans un autre environnement.
Si ce concept est entré dans les mœurs outre-Manche, il est moins d'actualité en France. 59 % de nos chers concitoyens déclarent ne jamais faire d'afterworks (source : Le Figaro). Cependant, de nombreux bars et hôtels branchés animent leurs débuts de soirée en organisant ce type de rencontres. Une bonne occasion de se retrouver entre collègues ou amis après le travail !

Que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, quels sont les vins qui vont bien après le boulot ?

Des vins sans prise de tête, au plaisir immédiat, qui se consomment aisément à l'apéro. De jolies quilles expressives, gouleyantes, aux finales dynamiques.

En blanc, Colombard, Ugni Blanc, du Domaine de Millet, IGP Côtes de Gascogne

Une bombe de fruits exotiques et de fleurs blanches. Une bouche franche et vive, pour retrouver la forme !

En rosé, Première Rosé, du Domaine Saint-André de Figuière, AOP Côtes de Provence

Un délice d'épices et de fruits du soleil (abricot, litchi, ananas). Une bouche gourmande et croquante, pour éveiller les papilles !

En rouge, Le Banel, du Domaine des Païssels, AOP Saint-Chinian

Un subtil mélange de cerises rouges, notes mentholées, parfums de garrigue. Une bouche fraîche et charnue, aux tanins bien enrobés, pour un moment de douceur !

Un Champagne, Eclat Brut, de la Maison F. Cossy

Des bulles qui se libèrent avec finesse. Un nez charmeur de confiture de mirabelles, noisettes, fleurs jaunes. Une bouche ample et mordante, pour fêter une promotion !

Après l'afterwork, bienvenue au lazy evening !