Quels vins boire avec les bûches de Noël ?
Publié le lundi 07 décembre 2015

Quels vins boire avec les bûches de Noël ?

Comme la dinde, le foie gras ou le saumon, la bûche de Noël fait partie des recettes incontournables des fêtes de fin d'année. Qu'il se compose d'une mousse, d'une crème ou d'un entremets aux fruits, ce dessert à base de génoise permet de conclure le repas sur une note sucrée. L'accord avec le vin, lui, se fait sur les ingrédients utilisés. De la bûche au chocolat à la bûche aux fruits exotiques, toutlevin.com fait le point sur les vins à déguster avec une bûche de Noël.

Avec une bûche au chocolat ou une bûche au café

On sert un vin doux naturel, comme un Maury ou un Banyuls. Avec le temps, ces vins naturellement sucrés élaborés dans le Languedoc-Roussillon développent des notes de cacao, de torréfaction et de fruits confits qui se marient particulièrement bien avec le chocolat et le café. La bûche ne fait pas exception, qu'elle soit composée d'une mousse, d'une ganache ou d'un glaçage au chocolat noir. On retrouve également ces notes d'épices et de cacao chez les vins mutés produits au Portugal, comme le Porto.

Avec une bûche aux fruits rouges

On opte pour un vin pétillant à base de syrah, comme un IGP Pays d'Oc syrah. On retrouve des arômes de fruits rouges et de pêche de vigne qui se marient parfaitement avec une bûche aux fruits rouges. On peut également opter pour un effervescent à base de gamay, qu'on trouve dans le Bugey, une région proche de la Savoie. Les fines bulles et le sucre résiduel apportent un peu de légèreté à la bûche aux fruits rouges, tandis que les arômes de fraise et framboise très marqués rappellent le goût de la mousse.

Avec une bûche aux marrons

On se tourne vers un effervescent à base de chardonnay. Si le champagne blanc de blanc fait partie des incontournables, les vins pétillants composés du même cépage s'imposent comme une alternative intéressante. C'est notamment le cas de l'IGP Pays d'Oc chardonnay. Ses bulles légères et ses arômes floraux tranchent avec le côté riche de la bûche. Les notes vanillées du chardonnay, elles, soulignent le goût de la crème de marron utilisée pour élaborer la recette.

Avec une bûche aux fruits exotiques

On propose un vin blanc moelleux, dont les arômes de fruits exotiques rappellent le goût acidulé de la bûche à la mangue ou aux fruits de la passion. Attention aux vins liquoreux : denses et riches, ils ont tendance à alourdir ce dessert déjà généreux. Mieux vaut opter pour un vin blanc légèrement sucré, comme un Coteaux du Layon produit dans la Vallée de la Loire, ou un Gewurztraminer alsacien. On retrouve des notes d'agrumes, de fruits jaunes et de fruits exotiques qui s'accordent parfaitement avec cette bûche.

Alexandra Reveillon