Quels vins boire avec la galette des rois ?
Quels vins boire avec la galette des rois ?
Publié le lundi 29 décembre 2014

Quels vins boire avec la galette des rois ?

C'est la reine du mois de janvier. Qu'elle soit à la frangipane, au chocolat ou à la fleur d'oranger et aux fruits confits, la galette des rois met un point final à plusieurs semaines de fêtes. Chaque premier dimanche de l'année, petits et grands gourmands attendent avec impatience de découvrir dans quelle part se cache la fève. Le plus jeune ? Sous la table. La galette ? Bien dorée. Il ne reste plus qu'à déboucher la bouteille idéale ! Bulles ou vin tranquille, vin doux ou sec, toutlevin.com fait le point sur les appellations à servir les yeux fermés, que vous dégustiez votre galette des rois au dessert ou au goûter.

Si vous servez une galette des rois en guise de dessert…

Un vin de dessert ne se choisit pas au hasard. A l'image du repas qui évolue du salé au sucré, les vins d'un menu s'enchaînent traditionnellement du plus acide au plus doux. A la fin d'un déjeuner, mieux vaut privilégier les vins moelleux aux champagnes et crémants secs qui bousculeraient cette pyramide. Attention, ce n'est pas une raison pour forcer sur le sucre. Associé à une galette des rois riche et gourmande, un vin liquoreux comme un sauternes ou un monbazillac deviendrait presque écœurant. Tout est une question d'équilibre. Ni trop sec, ni trop sucré, un vin moelleux et jeune gardera assez d'acidité pour sublimer votre dessert. L'idéal ? Un Coteaux du Layon, ou un vin de paille Côtes du Jura, parfaits avec une galette des rois à la frangipane ou une galette provençale. La galette des rois fourrée au chocolat, elle, se marie mieux avec des vins doux naturels rouges, comme le Maury apprécié pour ses arômes de cacao.

Les appellations idéales

Coteaux du Layon : Elaborés à partir de raisins atteints de pourriture noble, les vins de l'appellation Coteaux du Layon contiennent exclusivement du chenin. Plus frais que les liquoreux du Sud-Ouest, ces vins de la Vallée de la Loire sont expressifs sans être trop sucrés. Parfaits avec une galette des rois!

Côtes du Jura : Original et étonnant, ce vin de paille doit son nom au matériau sur lequel les raisins sont séchés. On obtient ainsi des fruits gorgés de sucre, qui donnent des vins doux au goût prononcé. A tester avec une galette à la frangipane.

Maury : A l'image des banyuls et des rivesaltes produits dans la même région, les vins rouge de Maury sont mutés. On ajoute de l'alcool avant la fin de la fermentation pour conserver une dose de sucre. Résultat, des vins naturellement doux, qui se marient très bien avec les galettes au chocolat.

Si vous dégustez une galette des rois à l'heure du goûter…

Dégustée seule à l'heure du goûter, la galette des rois s'affranchit de toutes les contraintes. Plus besoin de composer avec les vins du déjeuner : quelques heures après le café, votre palais est à nouveau vierge. A vous les bulles ! Evitez de vous tourner vers des vins effervescents trop secs qui, trop acides, trancheraient radicalement avec la pâtisserie. N'hésitez pas à déboucher une bouteille estampillée demi-sec. On y retrouve un peu de sucre résiduel, qui souligne la gourmandise de la galette. A chaque garniture ses bulles : la frangipane se marie très bien avec les vins effervescents à base de chardonnay, comme le champagne ou le crémant de Bourgogne, tandis que la couronne provençale parfumée à la fleur d'oranger et aux fruits confits préfère le crémant de Loire, élaboré à partir de chenin. Les amateurs de galette des rois au chocolat peuvent quant à eux opter pour un vin effervescent rouge, comme un cerdon du Bugey.

Les appellations idéales

Crémant de Bourgogne : Comme le champagne, le crémant de Bourgogne est composé de raisins issus exclusivement du cépage chardonnay. On retrouve ainsi les notes vanillées et beurrées du raisin qui rappellent la frangipane.

Crémant de Loire : Contrairement au crémant de Bourgogne, le crémant de Loire est le fruit d'assemblages. Optez pour une dominante de chenin : ses arômes d'agrumes en font un vin frais, qui soulignera le goût d'une galette provençale notamment.

Cerdon du Bugey : Sa couleur rouge et son nez de fruits rouges prononcé font du cerdon un vin parfait l'après-midi. Peu alcoolisé, ce vin effervescent produit entre les Alpes et le Jura apporte un peu de légèreté à une galette des rois fourrée au chocolat.

Alexandra Reveillon

Merci à Vanessa Godfrin, http://www.lesecretdespapilles.com