Quels vins boire à l'apéritif avec des toasts au poisson ?
Quels vins boire à l'apéritif avec des toasts au poisson ?
Publié le vendredi 29 juillet 2016

Quels vins boire à l'apéritif avec des toasts au poisson ?

Assaisonné d'herbes, de jus de citron ou de crème, le poisson est idéal lors de l'apéritif. Rillettes, terrines et mousses s'imposent comme des alternatives fraiches et légères aux chips et aux cacahuètes. Il ne vous reste plus qu'à choisir le vin adéquat ! Si les vins blancs de Bourgogne, d'Alsace ou de la Vallée de la Loire habituellement servis avec des poissons cuisinés fonctionnent très bien, ces recettes à picorer peuvent également se prêter à des mariages moins attendus.

Avec une mousse de saumon

On préfère un rosé servi bien frais, dont les tanins légers se marient très bien avec un poisson gras comme le saumon. Installés aux abords de Lyon, entre les vignobles de la Vallée du Rhône et du Beaujolais, les vignerons des Coteaux du Lyonnais produisent des rosés de presse frais et aromatiques issus du gamay noir à jus blanc. Leurs arômes de petits fruits rouges apportent un côté croquant à la mousse de saumon, légère et aérienne.

Avec des rillettes de sardines

On opte pour un vin rouge léger et croquant, comme un cru de la Vallée de la Loire. Avec leurs notes de poivron, de fruits rouges et de poivre noir, les vins de l'AOC Bourgueil sont idéals. Leurs arômes marqués s'accordent parfaitement avec le goût prononcé de la sardine relevée de beurre salé. Leurs tanins légers, quant à eux, soulignent la chair du poisson sans pour autant dominer les rillettes de sardines.

Avec une terrine de maquereaux

On sert un vin blanc minéral et iodé, qui souligne les ingrédients utilisés pour préparer la terrine de maquereaux. C'est le cas des vins blancs de l'AOC Coteaux du Cap Corse. Produit à l'extrême nord de l'île, dans un vignoble bordé de part et d'autre par la mer Méditerranée, ils tirent du sol calcaire une minéralité très recherchée. On retrouve des notes d'iode et un nez acidulé qui équilibre le côté mou de la terrine de maquereaux.

Avec une tartinade de thon

On débouche une bouteille de rosé fruité et aromatique, qui apporte une touche originale à cette recette toute simple. Elaborés à partir de cabernet franc, de syrah et de grenache, les rosés de l'AOC Cabardès développent des notes de fruits exotiques et d'épices légères qui relèvent le mélange du thon et du fromage frais agrémenté de ciboulette et d'échalotes. Servi frais, il se déguste aussi bien lors de l'apéritif qu'en entrée.

Avec du tarama

On se tourne vers un vin blanc souple et iodé, qui rappelle le goût marqué du tarama tout en soulignant sa texture onctueuse. Produits aux abords des Sables d'Olonne, dans le vignoble de Brem-sur-Mer, les vins blancs de l'AOC Fiefs Vendéens sont réputés pour leur bouche iodée. Derrière leur robe or pâle se cachent des vins composés de chenin, de sauvignon et de chardonnay. Les vignerons en tirent des blancs secs et aromatiques, marqués par des notes d'agrumes, de pomme verte et de pain grillés, qui se marient très bien avec des toasts de tarama.