Quels sont les avantages de la bouteille en verre pour le vin ?

Quels sont les avantages de la bouteille en verre pour le vin ?

Le vin est traditionnellement conditionné dans des bouteilles en verre. Pourquoi ce contenant est-il privilégié ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont les dernières tendances ?

La bouteille en verre est garante de la qualité du vin

Le verre est un contenant neutre qui ne donne pas de mauvais goût et, ainsi, n’altère pas la qualité du vin même après plusieurs décennies. La plus ancienne bouteille au monde serait le vin de Speyer, daté entre 325 à 350 après J.-C.

La bouteille en verre est essentielle afin d’assurer la garde des vins qui vont continuer leur élevage en bouteille et ainsi se bonifier, se patiner avec l’âge.
L’entrée raisonnée d’oxygène par le bouchon engendre des modifications de certains composants du vin, entraînant des évolutions de la robe, du bouquet aromatique et de l’équilibre en bouche.

La bouteille en verre, c’est tout un art

La bouteille incarne l’art de vivre à la française ! Elle est la pièce maîtresse du cérémonial autour du vin, qui stimule nos sens : le toucher au contact de la fraîcheur du verre, la vue de par son esthétique tel un élément de décoration, l’ouïe quand on la débouche, puis le glouglou enchanteur quand on la sert.

La France a un savoir-faire historique en matière de bouteilles en verre. L’art verrier fait partie de la richesse artistique de notre pays, qui est reconnu pour la diversité et la créativité de ses fabricants (Verallia, Verrerie d’Albi, Saverglass...) à l’international.

La bouteille en verre, les dernières tendances

La tendance est à la personnalisation, les vigneronnes et vignerons cherchent à se démarquer et à attirer l’attention des consommateurs.

Il existe pléthore de formes, bien au-delà des traditionnelles bordelaises et bourguignonnes. Les modèles signés par des créateurs de renom ont le vent en poupe, comme la bouteille dessinée par Chantal Thomas avec son joli collier de perles ou son petit nœud coquet.

Les innovations vont bon train concernant la couleur du verre. Les teintes foncées apportent de la profondeur aux vins rouges, l’extra-blanc un côté éclatant aux rosés, le verre fumé une part de mystère...

Les étiquettes texturées, au toucher velouté, parées de gaufrages ou de dorures galbées, stimulent notre petit côté tactile. La technique d’impression aléatoire, qui permet d’imprimer chacune des étiquettes d’une série de façon unique en faisant varier les motifs et les couleurs, offre une hyperpersonnalisation à l’unité.

De nouveaux contenants tels le Bag In Box (BIB) ou la canette sont arrivés sur le marché. Il ne faut pas les voir comme des concurrents à la bouteille en verre, mais plutôt comme des alliés afin de conquérir toujours plus de winelovers...

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi : Jéroboam, Mathusalem... d'où viennent les noms des contenants ?

Publié , par La WINEista