Quelle est la place des vins Bio en Nouvelle-Zélande ?
Quelle est la place des vins Bio en Nouvelle-Zélande ?
Publié le vendredi 16 novembre 2018

Quelle est la place des vins Bio en Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande verte par nature

10 % des vignobles néozélandais ont la certification Agriculture Biologique, sous le label bio Gro - Source : New zealand wine/ nzwine.com. Les vignobles certifiés bio sont regroupés sous l'enseigne Organic Winegrowers NZ.
Pour reconnaître un vin bio néo-zélandais, il vous suffit d'observer ce logo qui sera apposé sur les bouteilles de vin. C'est l'équivalent du label Bio européen avec la feuille et les étoiles.

Label Bio Néo-Zélandais Biogro
Label Bio Européen

Au total, il existe 42 vignobles certifiés bio. J'ai eu la chance d'en visiter 8 lors de mon séjour et d'interviewer parmi les meilleurs vignerons bio de la Nouvelle-Zélande.
Sur leur site, ils distinguent les différents types de vignobles suivants :
• Les vignobles qui produisent des vins certifiés bio avec des parcelles en conversion
• Les vignobles qui sont en conversion
• Les vignobles qui sont certifiés seulement sur une partie du vignoble
• Les vignobles qui sont certifiés bio mais qui ne produisent pas de vin et vendent leur production de raisins

Que signifie "viticulture durable" pour les néo-zélandais ?

Même si tous ne se certifient pas en agriculture biologique, de nombreux vignobles pratiquent une viticulture qu'ils appellent "sustainable winegrowing" qui se traduit par "viticulture durable".
Pour les œnologues et vignerons néozélandais, la viticulture durable ou "sustainable winegrowing" signifie : "délivrer du vin excellent aux consommateurs et en même temps aider l'environnement naturel, les entreprises locales et les communautés impliquées à prospérer".

L'agriculture durable comme culture :

Les Māori, ont appris que pour prospérer sur une petite "île-nation" avec des ressources limitées, ils devaient chérir ce qu'ils avaient (source : www.nzwine.com).
Il n'y a plus vraiment de viticulture conventionnelle, ils doivent tous être au minimum certifiés dans cette démarche d'agriculture durable. Lorsqu'ils le sont, ils doivent apposer le logo suivant :

Label de la viticulture durable en Nouvelle-Zélande. Sustainable Wine Growing

Je recommande de visiter Domain Road à Bannockburn en central Otago.
Le vignoble est managé par une femme nommée Fiona Johnman, sous la certification de viticulture durable "sustainable winegrowing" en collaboration avec les propriétaires Graeme et Gillian Crosbie. Leur objectif sur le long terme est de passer sous la certification biologique.

Quelques vignobles bio en Nouvelle Zélande à découvrir sur l'île du Nord et l'île du Sud

Carte des régions viticoles de Nouvelle-Zélande

Les vins Bio de l'île du Nord

Waiheke island
A l'Est d'Auckland se trouve l'île Waiheke, surnomée l'île aux vignobles.
• Kennedy Point Vineyards. C'est le seul vignoble certifié Bio de l'île.
Hawkes Bay
A l'Est de l'île du Nord se trouve la région viticole de Hawkes Bay, côté Océan Pacifique Sud.

Je vous recommande 2 vignobles Bio :
William Murdoch, situé sur le district de Gimblett Gravels, Gravels qui signifie Graves. Les cépages plantés ici sont similaires aux cépages bordelais comme le cabernet sauvignon, le merlot, le cabernet franc et le Malbec.
Stonecroft est un vignoble certifié bio depuis plus de 20 ans. Les propriétaires Dermot McCollum et sa femme Andria Monin produisent des vins dans la démarche d'exprimer chaque année en priorité le fruit et leur terroir.

Les vins Bio de l'île du Sud

Marlborough
La région de Marlborough au Nord de L'île du Nord est très connue pour la production de sauvignons blancs.
Je vous invite à visiter :
Clos Henri pour son côté français. Les propriétaires de ce vignoble sont la famille Bourgeois, originaire de Sancerre où ils produisent déjà de grands sauvignon blanc.

Vignoble de Clos Henri dans la Région de Marlborough

Churton Wines pour les vins de Sam Weaver en biodynamie, il a créé un vignoble de toute pièce, en aménagent les parcelles en fonction de la typologie du sol.

Sam Weaver de Churton Wines et Soline Bossis

Seresin Estate, depuis les années 90, son propriétaire Michael Seresin propose des vins bio avec une philosophie européenne.

Vins produits par Seresin Estates, Gewürzraminer, Marama, Pinot Gris

Central Otago
25 % des vignobles de Central Otago sont certifiés bio, ce qui est plus que la moyenne nationale. Central Otago est très connu pour ses Pinots Noirs.
Je recommande 2 vignobles Bio à Central Otago :
Felton Road, fait partie des "Marques de Vin les Plus Admirées au Monde" (World's Most Admired Wine Brands) aux cotés de Grands Châteaux connus mondialement comme Château Margaux, Château Cheval Blanc, Concha Y Toro et Penfold's.

Pinot Noir de Felton Road, Central Otago

Rippon est un vignoble qui est travaillé en agriculture biologique et biodynamique sans pour autant mentionner le label sur les bouteilles de vin. Leur philosophie est dans un premier temps de faire de l'agriculture dans le respect de l'environnement et "être bon pour le sol et pour la nature". Et dans un deuxième temps : faire des vins de très grande qualité.

Vue sur le lac Wanaka depuis le vignoble de Rippon

La conscience écologique est très forte en Nouvelle-Zélande et de plus en plus de vignerons passent au bio même si cela se fait progressivement.

J'espère vous avoir donné envie de visiter un jour ces merveilleux domaines, pour goûter à des vins d'un autre monde, produits en accord avec la nature.