Quel vin sur du Nutella© ?
Quel vin sur du Nutella© ?
Publié le mardi 30 janvier 2018

Quel vin sur du Nutella© ?

Chocolat…noisettes…quelques secondes de réflexion et un seul mot nous vient à la bouche. Vous l'avez deviné, cet article traitera de la célèbre pâte à tartiner préférée des français : LE NUTELLA©.
Elle fait le buzz en ce moment suite à la diffusion d'une vidéo quelque peu laborieuse montrant des clients d'un supermarché se battant pour un pot de Nutella© en promo ...où va le monde ? Nous nous sommes dit : ToutleVin doit être sur le coup ! Avec autant de Nutella© (les 900 grammes à 1,40€), nous avons bien évidemment quelques accords à vous recommander 😊

Pour complexifier un peu l'ensemble, nous parlerons du Chocolat aux noisettes qui se décline sous plusieurs formes différentes. Nous déclinerons aujourd'hui ce produit en 3 catégories : La pâte à tartiner aux noisettes, le chocolat au lait aux noisettes et le chocolat noir aux noisettes. Champagne, vin blanc, rouge ou liquoreux…croyez-nous, l'accord est possible !

La pâte à tartiner aux noisettes : Les rouges mutés

Porto LBV/Ruby, Banyuls et Maury vendanges, Rasteau…ces rouges sucrés fortifiés sont tout à fait exceptionnels. Ils résultent d'un mutage à l'alcool, on s'explique : au cours de la fermentation des vins rouges, le vinificateur ajoute de l'alcool d'origine vinique dans le moût afin de tuer les levures et de conserver le sucre non-fermenté naturellement présent dans le vin. Nous recommandons ici les Porto LBV ou Ruby, Banyuls et Maury vendanges, Rasteau. Ils offrent beaucoup de fruit autour de la cassis, des épices et des notes légèrement lactées. En bouche, puissance, richesse et sucre ; atouts considérables sur la pâte à tartiner !

Le chocolat au lait aux noisettes : Les Blancs ou liquoreux boisé et vieux Champagne

Chardonnay de la Côte de Beaune élevés en barrique, Sauternes jeunes ou vieux Champagne, la noisette appelle le boisé ! Tous les vins blancs élevés en barriques neuves développent des arômes de noisette caractéristique qui feront un accord au top sur le chocolat au lait aux noisettes qu'il sous forme de tablette, de ganache ou de mousse. Les Champagne un peu évolués développent également des notes de fruits secs marquées. C'est un arôme tertiaire de vieillissement qui se développe précisément au milieu des notes pâtissières.

Le chocolat noir aux noisettes : les oxydatifs et Bordeaux jeunes

Revenons un peu dans le monde des vins oxydatifs avec quelques produits exceptionnels tels que le Porto Tawny, Pedro Ximenes, Macvin, Rivesaltes Ambré. Eux-aussi sont fortifiés, cependant, ils sont élevés en milieu oxydatif pour volontairement développer des notes d'évolution marquées comme la noisette, le café, le chocolat, le caramel. Nous sommes clairement dans le registre ! Pensez également aux Bordeaux jeunes. Les tannins fermes des Bordeaux s'accorderont parfaitement avec les tanins du chocolat noir tout en exhibant des notes boisées et noisettées marquées !
Dans ce monde infiniment complexe des accords mets et vins, rien est impossible. N'oubliez jamais, de toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise ! - Guy de Maupassant.