Que boire avec une salade de papaye ?
Que boire avec une salade de papaye ?
Publié le mardi 29 août 2017

Que boire avec une salade de papaye ?

Dans la chaleur du mois d'août, rien de tel qu'une délicieuse salade exotique qui sent bon les voyages et les vacances. Pleine d'épices et de fraicheur, la salade de papaye verte est souvent accompagnée de sauces douceâtres et relevées. Un mélange gourmand de douceur et d'acidité avec des saveurs puissantes qui rend difficile le choix du vin idéal.

Un Gewurztraminer Vendanges Tardives, l'accord classique

Grand partenaire des plats exotiques, le Gewurztraminer est réputé pour son bouquet expressif qui évolue autour de notes épicées et d'arômes de fruits exotiques et d'agrumes. Ici, on le choisit doux, élaboré à partir de baies vendangées tardivement. Caractérisé par des notes de miel et de fruits mûrs, il se distingue notamment par sa large palette aromatique en bouche. Légèrement piquant, avec l'acidité nécessaire pour conserver une belle fraicheur, il saura s'imposer face aux multiples saveurs de ce plat épicé, tout en les sublimant.

Un Prosecco, l'accord festif

Originaire de Vénétie, et maître incontesté du Spritz, apéritif italien qui a conquis nos terrasses ces dernières années, le Prosecco est reconnu pour son fruité, son acidité croquante et sa douceur. Dans le monde merveilleux des vins effervescents, il se différencie par ses fruits juteux. Au nez, c'est une véritable explosion d'arômes, avec de l'amande, des fleurs blanches, des fruits exotiques, des agrumes ou encore des fruits jaunes. Frais et élégant, il possède une belle finesse et de légères notes de levure très caractéristiques.

Un rosé de Corbières, l'accord estival

Grand copain des délices culinaires asiatiques et orientaux, le rosé s'affiche ici sous sa forme languedocienne, avec des assemblages tournant autour de la Syrah et du Grenache. En résulte des vins frais et fruités très agréables, qui sont réputés pour leur moelleux et leur corps souple. Leur bouquet aromatique est extrêmement varié. Il délivre des fragrances de baies des bois, de belles nuances de caramel, de subtiles notes d'agrumes, tout en délicatesse et en discrétion. Un vin d'été et de plaisir qui possède une jolie harmonie. Léger, équilibré, épicé et subtilement tannique, il formera une alliance pleine de fraicheur avec cette salade de papaye.