Que boire avec un Bo bun ?
Publié le jeudi 03 août 2017

Que boire avec un Bo bun ?

Frais, gourmand, équilibré, léger et croquant, le Bo bun, plat vietnamien qui rencontre un succès fou ces dernières années, sera votre partenaire idéal pendant cette période de chaleurs estivales. Si la boisson nationale du Vietnam est le thé vert, une jolie bouteille sera également l'allié idéal de ce plat typique qui fait la part belle aux légumes, aux herbes aromatiques et aux épices.

En rouge, un Chinon

Avec un plat aussi savoureux et complexe, on se dirigera en premier vers un vin rouge. Surtout, on évite les vins boisés, trop charpentés ou tanniques qui ne s'accorderont pas avec certains arômes très puissants du plat comme la coriandre ou la citronnelle ainsi qu'avec les nombreuses crudités qui le composent.
On s'orientera plutôt sur un vin rouge tout en délicatesse qui mettra parfaitement en valeur les saveurs du bœuf mariné et se mariera avec la multitude d'arômes du plat. Avec des tanins légers, une belle acidité, une pointe de minéralité, de jolies notes épicées et une magnifique richesse aromatique, un Chinon sera votre partenaire idéal. Ce vin sur le fruit, qui s'apprécie dans sa jeunesse, possède la finesse nécessaire pour sublimer toutes les nuances de ce met.
Les inconditionnels des grands crus pourront aussi se diriger vers la Bourgogne, avec des pinots noirs de Meursault ou de l'appellation Côte-de-Nuits-Village qui respecteront le maître mot de cet accord : délicatesse.

En blanc, un Alsace Gewurztraminer

Pour ceux qui ne jurent que par le blanc, on part en direction de l'Alsace. Cependant, on évitera les vins moelleux type vendanges tardives, qui prendront trop le pas sur les goûts très fins du Bo bun. On mise donc sur un vin blanc sec mais dont la palette aromatique est axée sur le fruit. Avec ses belles notes de fruits exotiques et ses grandes affinités avec la gastronomie asiatique, un Gewurztraminer sera impeccable. Généreux et piquant, il offrira des nuances délicates fleuries et épicées, ainsi que des notes d'agrumes et une splendide pointe d'acidité. L'alliance parfaite entre fraîcheur et complexité aromatique.