Premius Crémant, une bulle bordelaise pour les fêtes de fin d'année ?
Premius Crémant, une bulle bordelaise pour les fêtes de fin d'année ?
Publié le lundi 18 décembre 2017

Premius Crémant, une bulle bordelaise pour les fêtes de fin d'année ?

En cette délicieuse période de fêtes de fin d'année, Premius, la référence prestige en Bordeaux de la maison Yvon Mau, s'associe au chef Christophe Girardot pour inaugurer un partenariat placé sous le signe de la gastronomie et de la gourmandise.

Premius, l'effervescence à la bordelaise

Pour signer sa nouvelle cuvée effervescente, Yvon Mau, l'une des plus anciennes maisons de négoce de Bordeaux, travaille avec la Cave de l'Union de Guyenne, premier producteur de l'appellation Crémant de Bordeaux. Ensemble, ils ont élaboré une cuvée élégante, issue d'un assemblage de Sémillon et de Cabernet Franc, avec une délicate touche de Muscadelle. Après des vendanges manuelles et un processus de vinification traditionnel, Premius Crémant bénéficie d'un élevage sur lattes d'un an.
Dans le verre, on est tout de suite séduit par sa robe jaune pâle aux éclats vert amande et la finesse de son effervescence. Frais et élégant, le nez offre des fragrances de citron vert, d'orange et de mangue verte. Très fruitée, la bouche délivre une bulle très fine au palais. On retrouve les arômes de citron vert, accompagnés par des notes de pomme Grany et de poire. La finale révèle des touches de mie de pain et de compote.

Véritable représentant de l'art de vivre à la bordelaise, Premius est un subtil mariage entre tradition et modernité. C'est donc logiquement que la marque a souhaité promouvoir cet état d'esprit au travers de la gastronomie.

Un partenariat gourmand

Quoi de plus naturel, pour ce faire, que de s'associer à un chef typiquement bordelais ? Pur enfant girondin, Christophe Girardot a grandi dans une famille passionnée par les métiers de bouche. Lui qui voulait être cuisinier depuis l'âge de six ans enchaîne donc les expériences culinaires. Un parcours qui l'amènera à travailler aux côtés de Michel Guérard et à officier dans de grandes maisons, parmi lesquelles la Table de Montesquieu où il obtient une étoile. Véritable enfant du pays, il ne quitte jamais ses racines bordelaises et le prouve par son double titre de champion du monde de cannelés.
Espiègle dans sa façon de concevoir la cuisine et de jongler avec les saveurs et textures, il a concocté dix recettes originales pour la maison Mau. Après avoir dégusté la gamme de Bordeaux Premius, le Chef a su repérer des accords mets-vin qui puissent ravir nos palais tout en faisant ressortir les caractéristiques de chaque cuvée.

Ainsi, pour accompagner le Crémant de Bordeaux Premius brut blanc, Christophe Girardot a imaginé un mets festif et surprenant, idéal pour cette fin d'année : un foie gras de canard laqué sauce soja et son tartare d'huître aux agrumes. Une association détonante qui ne laissera aucun palais indifférent.