Pink Rosé Festival : tendance design des vins rosés

Pink Rosé Festival : tendance design des vins rosés

Le Pink Rosé festival a ouvert ses portes au mois de février à Cannes, un rendez-vous professionnel hivernal parfait pour sentir la brise des rosés de cet été 2020. Une quatrième édition qui a honoré les bouteilles aux styles ethniques et fleuris en jouant sur la transparence, les motifs et la couleur.

Au delà de la Provence, région de référence du rosés, des vins de toute la France ont été présentés mais aussi d’Italie, d’Espagne, d’Autriche, d’Allemagne, de Grèce, des Etats-Unis d’Afrique du Sud, de Roumanie, de Nouvelle-Zélande, de Turquie, de Slovaquie et même de Thaïlande ou du Maroc. Des pays parfois inattendus qui montrent l’ampleur internationale qu’ont pris les vins rosés tant dans la consommation que dans la zone de production.

Sur la croisette, les Pink Awards

Le premier festival international des vins rosés n’a rien à envier au festival de Cannes et remet chaque année ses prix aux rosés les plus tendances.

La cérémonie s’est tenue le 7 février en partenariat avec le Conseil Interprofessionnel des vins de Provence. Voulant montrer l’importance du rosé à table, un prix d’accord mets et vins a été remis sur chaque plat servi au Grand Hôtel de Cannes. Une performance du sommelier Franck Thomas (meilleur sommelier d’Europe et de France) et ses étudiants.
Voici pour les médailles d’or par plat, qui récompensent la France avec le Languedoc, la Provence et la Champagne et l’Italie dans le Piémont :

- Carpaccio de Langoustine et Fontès (Languedoc, France)
- Cabillaud au demi-sel, Émulsion d’oursin et Château de La Castille (Provence)
- Filet de Charolais au Foie Gras, Fregola Sarda, Parmigiano Reggiano et Champagne H. Blin.
- Le Snicker Brownie à la Cacahuète, Chantilly Caramélia et Glace au Caramel avec le Azienda Agricola Bastieri, Piemonte, Italie.

Tendance design : Pink Design Awards

Plus de 120 professionnels invités par le salon, importateurs du monde entier et vignerons ont élus leurs designs préférés parmi les vins présentés. On remarque une tendance claire pour les bouteilles sans étiquette où tout se joue dans la transparence (et qui représentaient un tiers des vins de la compétition par rapport aux vins avec étiquette).

Laurent Fiore, organisateur du salon insiste sur le fait que l’appellation n’a pas joué dans le choix, qui est uniquement visuel, “Nous imaginons dans le futur la possibilité d’un vote digital pour voir si les consommateurs du monde entier ont la même approche ou s’il y a une segmentation par marché”. Les bouteilles aux verres colorés ne sont pas ressorties malgré leur émergence chez certains vignerons.

Les 3 gagnants design :

[

Les 7 premiers gagnants du concours
Les 7 premiers gagnants du concours

1 : Gabriel Meffre, Inspirations (Provence)
2 : L’Escarelle, Rumeurs (Provence)
3 : Château Sainte Roseline, Lampe de Méduse (Provence)

On retrouve les décors ethniques et floraux comme dans le prêt à porter et la décoration. La transparence oui, mais avec de la couleur qui arrive en masse pour cette édition 2020 alors que les dernières éditions l’avait occultée. La forme des bouteilles et elle plutôt classique.

Niveau bouchage, rien n’est impossible pour les rosés, les producteurs se sentent plus libérés sur le choix entre vis, liège, vinolok. C’est la capsule sur le bouchon qui elle aussi est un espace de création.

Rendez-vous en 2021 en ligne pour voter pour vos designs préférés !