Œnocar, la start-up qui mutualise le transport du vin

Œnocar, la start-up qui mutualise le transport du vin

Le monde du vin est un secteur en constante évolution qui, comme les autres, voit émerger de nombreuses start-up bien décidées à ajouter leur pierre à l'édifice. Un univers florissant, absolument passionnant à découvrir, qui facilite chaque jour un peu plus la vie de tous les œnophiles. C'est notamment le cas d'Œnocar, une plateforme collaborative en ligne créée à Martillac, dans le Sud-Gironde.

Simplifier la livraison de vin

Première firme à y avoir pensé en France, Œnocar mise sur la mutualisation des transports de vin en organisant l'acheminement de vos bouteilles favorites de façon innovante. Les trajets sont donc gérés par les particuliers amateurs de vin qui aiment parcourir les routes de leurs régions de production privilégiées, et les viticulteurs. Ensemble, ils forment la communauté des œnoconducteurs. Ainsi, on compte trois acteurs majeurs dans l'organisation d'Œnocar :
- Le vigneron qui fait le choix d'inscrire sa propriété sur le site pour proposer ses vins, mais également d'optimiser ses tournées de livraison.
- Le conducteur particulier et œnophile qui offre à ses pairs l'occasion de profiter de ses trajets.
- L'amateur de vin qui a à sa disposition une sélection de cuvées en transport direct propriété à des tarifs avantageux.

Le respect du produit

Mais la véritable force de la start-up, c'est avant tout cette atmosphère de confiance qu'elle instaure quant au transport du vin. En effet, de par sa structure, elle privilégie obligatoirement le circuit court, et évite les manipulations excessives ou le stockage hasardeux. Œnocar parle même d'un principe de livraison vertueux, les crus étant apportés en direct depuis la propriété viticole, près de chez vous, à un prix départ cave.
De nombreuses références sont déjà disponibles à travers la France, en provenance des plus grandes régions viticoles françaises : l'Alsace, le bordelais, la Champagne, le Languedoc-Roussillon, la Vallée de la Loire et la Vallée du Rhône.

Une start-up éco-friendly

En parcourant le site très intuitif d'Œnocar, on réalise également que la start-up incarne un profond engagement environnemental. Cela passe bien entendu par le concept même de la mutualisation des transports, mais aussi par le type de cuvées qu'elle propose. On oscille entre vins natures, bio, sans sulfites ajoutés et biodynamie, en accord avec la logique de développement durable que représente l'entreprise.

Favorisant les échanges entre les différents acteurs du monde du vin dans un cadre responsable, elle est une nouvelle plateforme qui ravira tous les épicuriens explorateurs. Avec ses cuvées confidentielles, plus discrètes que d'autres, qu'on ne trouve la plupart du temps qu'en vente à la propriété, Œnocar permet de découvrir des pépites viticoles. De nouveaux vignerons s'inviteront alors sur votre table.