Maîtrisez-vous l'art de l'aperitivo ?

Maîtrisez-vous l'art de l'aperitivo ?

L’apéritif, les Français le connaissent bien. “L’apéro”, en début de soirée, avant de passer à table, ressemble souvent à ceci chez nous : des cacahuètes, un bon saucisson, des olives vertes, aux anchois parfois, le tout accompagné d’un verre de vin blanc frais. Avec l’assurance française que nous faisons les choses bien, nous en oublions parfois de regarder ce que font nos voisins. Or, nos voisins italiens sont depuis bien longtemps les maîtres d’un art bien plus travaillé que notre “apéritif” : l'aperitivo !

Un apéritif ? Non, un aperitivo !

Les gens parlent fort, beaucoup, et avec de grands gestes. Ils s’embrassent, et se retrouvent aux premières heures de la fin de journée autour d’une table dans le bar le plus proche de chez eux. Nous voilà dans les rues italiennes de Milan, Turin ou Bologne, là où la pratique de l’aperitivo est née. Avant le repas du soir, les italiens se retrouvent pour une heure (et souvent plus) autour d’un verre, traditionnellement à base de bulles, et d’antipasti, ces fameuses petites bouchées de produits typiquement italiens que l’on trouve à volonté dès que l’on commande un Spritz ou un vermouth.
Les conversations sont animées, la nourriture est là, généreuse, et chacun prend le temps. Le temps de partager, le temps de profiter. Parce que c’est cela aussi, l’art de l’aperitivo : vivre un moment de convivialité plein de spontanéité.

Antipasti per favore !

Mais pas de vrai aperitivo sans une riche sélection d’antipasti !
Mot qui se traduit littéralement par “avant les pâtes”, antipasti fait référence à de petites mises en bouches servies aux côtés de verres de Prosecco ou de Lambrusco.
Gastronomie italienne oblige, les antipasti doivent être travaillés avec des produits locaux et surtout goûtus !
Bresaola, gressini, arancini, mozzarella, bruschetta … tous ces mots aux accents chantants sont le reflet d’un aperitivo réussi ! Pesto, pizza, focaccia, ricotta, burrata : un immense champ des possibles s’ouvre à vous grâce à la multitude de choix qu’offre l’Italie, berceau de la dolce vita.

Pour un aperitivo dans les règles de l’art, on cherche l’inspiration et la sélection riche en saveurs et en couleurs de Villa Veroni nous plaît bien :
- Arancini aux crevettes et au safran
- Bouchées de poulet façon saltimbocca
- Croquettes de polenta sauce gorgonzola
- Roulés de bresaola et mozzarella sur lit de roquette
- Tramezzini thon et artichauts
- Petites pizzas aux cèpes,scarmoza et mozzarella
Vous sentez le vent de ce doux moment arriver ?

Bienvenuto al aperitivo : Prosecco & co

Depuis quelques années maintenant, la France a accueilli à bras ouverts les boissons transalpines à l’apéritif : Vermouth, Moscato ou Asti côtoient nos Chardonnay, Lillet ou kirs.
Star du Spritz, cocktail phare en terrasse, le Prosecco est probablement la boisson effervescente la plus en vogue et la plus adaptée à l’aperitivo. Frais, vif et sec, il offre de généreux arômes fruités. Seul ou en cocktail, il accompagne facilement toute la variété d’antipasti que l’on peut servir aux convives.

Retrouvons Villa Veroni pour une excellente recette de cocktail à base de Prosecco...

Il Villa Bellini

Ingrédients :

● 8cl purée de pêche de vigne
● 3cl jus de pamplemousse
● 1cl sirop d'orgeat
● 12cl Prosecco Villa Veroni

Décoration :

● Zeste de pamplemousse

Préparation

Verser tous les ingrédients dans un verre à vin et mélanger le tout à l'aide d'une cuillère de bar. Décorer le cocktail avec un zeste de pamplemousse.
Petite astuce pour aller encore plus loin : il est possible de réaliser soi-même la purée de pêche de vigne, Pour cela, mixer avec un peu d'eau de bonnes pêches de vigne sans le noyau ni la peau. Filtrer le tout. Le tour est joué !
Vous voilà équipé pour réussir de bout en bout un aperitivo digne de ce nom !
Et si vous souhaitez aller encore plus loin, en découvrant de nombreuses recettes d’antipasti ou de nouvelles idées cocktails, rendez-vous sur le site de Villa Veroni ! “Salute” !

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher