Maison Castel, la marque de vin qui bouscule le quotidien

Maison Castel, la marque de vin qui bouscule le quotidien

L’histoire de Maison Castel se mêle à celle d’une famille de neuf frères et sœurs qui avait pour ambition de faire rayonner les terroirs et savoir-faire français à travers le monde. Près de 70 ans plus tard, incarnant leur vision, Maison Castel partage l’univers de ses vins aux quatre coins du monde.

Aujourd’hui, Maison Castel veut inspirer des instants extra-ordinaires en gardant les mêmes ambitions et s’habille d’une touche de folie douce qui décompléxifie le vin et avec le goût des choses bien faites.

Maison Castel perpétue son authenticité de façon moderne, singulière et impertinente.

L’évènementiel autrement

Pour appuyer son fort positionnement décalé qui décoiffe, la marque organise La Table en Rébellion.
J’ai eu la chance d’assister à la première édition. Elle a eu lieu à Paris dans un hôtel à l’image des nouveaux codes de la marque : le 25 Tour Hôtel, en face de la Gare du Nord. Un établissement haut en couleurs et fantaisie, qui a pu, le temps d’une soirée, offrir une merveilleuse vitrine aux vins de Maison Castel.

Le lieu de réception
Le lieu de réception

En plus de ce lieu magique, animations et préparations culinaires insolites étaient au rendez-vous !
Maison Castel s’est alliée à plusieurs chefs à l’esprit décalé : de l’électron libre étoilé Guillaume Sanchez, des barbaqueurs au grand cœur Melt, des crémiers new school Taka & Vermo et du savant fou de gourmandises Sébastien Gaudard, pour une effusion à la fois visuelle et gustative !

Les chefs en cuisine
Les chefs en cuisine

Une soirée divine donc, où les plats déjà incroyables ont été sublimés par les vins de Maison Castel.

Pour vous donner l’eau à la bouche, voici le menu qui nous a été servi et les accords proposés :

Sardine Embusquée par Guillaume Sanchez | Maison Castel Grande Réserve Pinot Noir Rosé
(Raviole de sardine et son bouillon)

<q>Sardine Embusquée</q>
Sardine Embusquée

Saint-jacques et our-saint par Guillaume Sanchez | Maison Castel Grande Réserve Chardonnay
(Saint-jacques déshydratées, oursin, oignons fermentés, crème de barbes et bois de genévrier)

<q>Saint-jacques et our-saint</q>
Saint-jacques et our-saint

Agneau qui fume par Melt | Maison Castel Séries limitées Languedoc Pézenas
(Agneau de lait fumé entier North Carolina Style, crème de navet et premières asperges, sauce chimichurri à la menthe et pickles d’oignon rouge

<q>Agneau qui fume</q>
Agneau qui fume

Plateau fromagique par Taka & Vermo | Maison Castel Séries limitées Gigondas
Croquembouche bée par Sébastien Gaudard
(Croquembouche praline à la fleur de sel)

<q>Plateau fromagique</q>
Plateau fromagique

Les coups de cœur vin de la rédaction

Les vins proposés tout au long de la soirée étaient de qualité et d’une grande finesse. Mais j’ai été particulièrement conquise par deux vins, produits de manière confidentielle, en série limitée :
CHAPITRE 1 - L’union fait la force - AOC Languedoc-Pézénas
CHAPITRE 2 - L’élégance des dentelles - AOC Gigondas

L’union fait la force – AOC Languedoc-Pézénas

"L’union fait la force"

Ce vin a bénéficié d’un assemblage des cépages emblématiques de la région Languedocienne : Syrah, Grenachen Mourvèdre et Carignan sur des terroirs sélectionnés de deux propriétés viticoles (certifié en bio ou HVE). Ainsi, il exprime à travers ses courbes sombres et intenses, toute la complexité de ses terroirs d’exception, le fruité de ses cépages et la richesse d’une personnalité à part entière. Un travail d’orfèvre pour un résultat exquis !

L’élégance des dentelles – AOC Gigondas

"L’élégance des dentelles"

Si vous aimez les vins à la fois délicats, frais, soyeux et intenses, alors comme moi, vous tomberez sous le charme de cette cuvée incroyable. J’ai personnellement eu la chance de découvrir cette appellation l’année dernière, et notamment le terroir tout autour des Dentelles de Montmirail.

En plus d’un paysage à couper le souffle, les vignes bénéficient d’un sol et sous-sol exceptionnel qui permet aux cépages (Syrah, Grenache et Mourvèdre) d’exprimer les plus belles de leur facette avec une véritable fraîcheur. Ce vin est l’incroyable interprétation du travail de Cédric Jenin, winemaker Maison Castel avec un seul domaine de quelques 7 hectares issu d’une certification en bio. Le terroir, le climat et la passion de ce winemaker font de ce vin un véritable bijou.