Logo Saveur de l'Année : peut-on lui faire confiance pour choisir son vin ?
Logo Saveur de l'Année : peut-on lui faire confiance pour choisir son vin ?
Publié le jeudi 18 septembre 2014

Logo Saveur de l'Année : peut-on lui faire confiance pour choisir son vin ?

Yaourts, biscuits, condiments… Les couleurs bleu, rouge et or du logo Saveur de l'Année s'invitent sur les emballages de nos produits préférés, jusqu'aux bouteilles de vin. Facilement identifiable, il permet aux consommateurs de repérer les denrées plébiscitées par les Français. Les amateurs de saucisson sec, de gâteaux au chocolat ou de crème caramel sont ainsi guidés dans leurs achats, sereins à l'idée de choisir une valeur sûre. Mais comment l'attribuer à un produit tel que le vin ? Toutlevin.com s'est penché sur le logo Saveurs de l'Année afin de déterminer sa fiabilité.

Qu'est ce que le logo Saveur de l'Année ?

Derrière la pastille colorée du logo Saveur de l'Année se cache un jury de consommateurs qui testent les vins de toute sorte, qu'il s'agisse de vins de Pays, d'IGP ou d'AOC. Chaque année, ce panel goûte et note les vins des producteurs participants pour déterminer les vins qui seront sélectionnés. Populaire et reconnu, le logo aide ainsi le consommateur à repérer les vins testés et approuvés par ses pairs.

Comment détermine-t-on les produits Saveur de l'Année ?

Exit les dégustateurs professionnels, les produits reconnus Saveur de l'Année sont jugés par un panel indépendant de consommateurs lambda. Seule condition, les membres du jury doivent avoir pour habitude de boire du vin, afin de pouvoir émettre un avis pertinent. Chaque vin rouge, rosé, blanc et même vin effervescent est testé par un panel de 60 personnes de tout âge et de tout genre, sélectionnés selon leurs habitudes de consommation. Ici les vins ne sont pas comparés, mais notés indépendamment les uns des autres sur une échelle allant de 0, je n'aime pas du tout, à 10, j'aime beaucoup. Une fois les données recoupées, un produit de chaque catégorie se voit désigné Saveur de l'Année.

Sur quels critères se base-t-il ?

Aucune sélection n'est faite en amont : peu importe le millésime, tous les vins peuvent être évalués, qu'ils proviennent des caves d'une coopérative ou d'un petit vigneron. Le design de l'étiquette ou la forme de la bouteille n'ont aucune importance, seul le goût du vin est pris en compte. Les consommateurs dégustent chaque vin au cours d'une séance de test comprenant par exemple des viandes, des fromages et des desserts afin d'être le plus réalistes possible. Oubliez les termes techniques. Rondeur, tanins, arômes… Ici, le jargon œnologique n'a pas sa place. Loin des avis des professionnels, l'attribution du logo repose sur le seul plaisir éprouvé lors de la dégustation.

Peut-on s'y fier pour acheter une bouteille ?

Un vin souple et élégant, aux tanins soyeux. Le vocabulaire du vin se révèle souvent incompréhensible pour les non initiés. Le logo Saveur de l'Année permet de contourner ces analyses qui ne parlent qu'aux œnophiles en proposant un logo accessible à tous les publics. Plus besoin de déchiffrer les étiquettes pour savoir si une bouteille vaut la peine d'être dégustée. Il suffit de se fier aux avis des 60 consommateurs-testeurs qui l'ont bien noté. Bref, si le logo Saveur de l'Année ne vous aidera pas à dénicher une petite pépite méconnue, il vous assurera au moins de faire plaisir au plus grand nombre.

Alexandra Reveillon