Les vins bios en Alsace
Les vins bios en Alsace
Publié le lundi 26 février 2018

Les vins bios en Alsace

C'est dès la fin des années 60 que la viticulture biologique prend ses premiers engagements dans la région alsacienne.
Aujourd'hui c'est près de 14 % des surfaces du vignoble qui obtienne leur certification et elle ne cesse d'augmenter pour proposer des vins en adéquation avec son terroir.

Le choix du bio

Très encadrée et réglementée, la certification bio est avant tout une recherche permanente pour retrouver un équilibre naturel entre les sols, les plantes, le climat et les hostilités que la vigne peut rencontrer.

Un climat favorable

Semi-continental chaud, sec et ensoleillé, le climat du vignoble d'Alsace combine tous les points positifs pour la viticulture Bio.
Les zones les plus sèches sont des terrains propices qui limitent la propagation des maladies, et donc l'utilisation de traitement.

Historiquement dans la Biodynamie

L'Alsace est une pionnière en matière d'Agriculture Biodynamique en France, en ayant accueilli en 1925 le premier domaine et ensuite l'installation de la fondation de l'association française de Culture Biodynamique à Strasbourg en 1958.

Tout comme l'agriculture biologique, elle respecte un cahier des charges important, mettant au cœur des préoccupations, la nature. A cela s'ajoute une harmonisation autour des cycles lunaires, entre autre.

En aidant la vigne à retrouver son adaptation naturelle aux éléments extérieurs, on lui redonne toutes les chances de produire le meilleur de son terroir.
Mais c'est aussi une nouvelle manière pour le vigneron de voir son travail : on remet l'humain en avant et son savoir-faire.

Toute cette application et cette réflexion offrent toute une panoplie de vins toujours plus surprenants à découvrir sur le vignoble alsacien.