Les vignobles citadins
Les vignobles citadins
Publié le mercredi 18 avril 2018

Les vignobles citadins

Qui dit vignoble dit forcément étendues de vignes à perte de vue entourées de forêts, maquis, montagnes…et autres paysages naturels à couper le souffle. Il existe pourtant, à travers le globe, des propriétés viticoles insolites qui dérogent à cette règle et se sont implantées dans des environnement urbains. Tour d'horizon de ces vignobles citadins pas comme les autres.

Le vignoble de Vienne

Avec ses 700 hectares de vignes, la capitale autrichienne est la seule métropole au monde à bénéficier d'une viticulture notable dans les limites de la ville. Une spécificité dont les viennois sont particulièrement fiers puisqu'ils la célèbrent dans les heuriger, des tavernes typiques réputées pour leur convivialité qui ne servent que des crus de la région.

AWMB Gerhard Else
AWMB Gerhard Else

Clos Montmartre, Paris

Né en 1933, le Clos Montmartre est situé, comme son nom l'indique, dans l'enceinte du Village de Montmartre. Ce vignoble de 0,15 hectare qui compte moins de 2000 pieds de vigne est une véritable ode à la diversité puisqu'il accueille pas moins de 27 cépages différents. Parmi eux, les célèbres Gamay, Pinot Noir ou encore Sauvignon Blanc, mais également des variétés provenant de diverses régions viticoles du monde entier. Il est célébré chaque année lors de la Fête des Vendanges, un événement unique où touristes et parisiens se pressent pour récolter les baies cultivées.

Montmartre Guide
Montmartre Guide

Croix de Guyenne, Bordeaux

Si tout le monde connaît le vignoble bordelais, rares sont ceux qui ont déjà goûté la cuvée issue des vignes cultivées…à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Croix de Guyenne, dont le nom est un hommage aux pistes de l'aéroport se croisant, est géré d'une main de maître par le propriétaire du Domaine de Chevalier, propriété incontournable de la région. Il est, pour l'instant, le seul aéroport en France à posséder un vignoble en son cœur.

Bordeaux ADBM
Bordeaux ADBM

The Urban Wine Company, Londres

Du vin provenant des raisins de votre petit jardin urbain, vous en rêviez ? The Urban Wine Company l'a fait ! La société, créée en 2007, est une coopérative gérant la vinification de grappes issues de vignes originaires de balcons, jardins et autres surfaces cultivables londoniennes. Le principe est simple : contre £110 et 3kg de raisins, vous pouvez avoir 6 bouteilles de votre propre cuvée du Chateau Tooting. Le concept est poussé jusqu'au bout, avec l'accès à quelques conseils pour bien cultiver votre vigne sur leur site. Des centaines de citoyens londoniens vendangent désormais leurs vignes pour produire ce rosé frais, fruité et léger.

The Urban Wine Compagny
The Urban Wine Compagny

Vigna della Regina, Turin

Plus connue pour ses vermouths (Martini) et son équipe de foot que pour ses vins, la ville de Turin pourrait pourtant bien vous surprendre. En effet, elle abrite au sein du palais Villa della Regina, 12 hectares de propriété domaniale au compteur, un vignoble de 0,73 hectare. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, tout comme la Villa et ses jardins, il a été confié à la famille Balbiano. Issu du cépage Freisa, le vin Vigna Villa della Regina, DOC depuis 2011 (l'équivalent italien de notre AOC) est le seul DOC de Turin.

Vigne Dell a Regina
Vigne Dell a Regina

Île Mazzorbo, Venise

Le vignoble de Vénétie est réputé dans le monde entier, notamment grâce au célèbre Prosecco, effervescent italien qui a connu un essor incroyable grâce au Spritz. Mais dans la lagune de Venise, une petite île résiste encore et toujours à l'envahisseur avec un cépage que nos amis transalpins avaient presque oublié, le Dorona. Ce vignoble unique d'un hectare seulement a été replanté grâce à la collaboration de la ville et de la famille Bisol. Vénitiennes jusqu'au bout, les bouteilles de ce cru sont en verre de Murano.

Queens Country Farms Museum Winery, New York

Si vous êtes de passage à New York, vous pouvez quitter Times Square pour vous rendre dans le Queens et découvrir la ferme en activité la plus ancienne de l'État. Vous pourrez visiter la partie musée, propriété de la municipalité, mais également un vignoble puisqu'ils produisent leurs propres vins depuis 2009. Les raisins du domaine sont vinifiés à Long Island.