Les vendanges par l’expert du Malbec : la Maison Georges Vigouroux

Les vendanges par l’expert du Malbec : la Maison Georges Vigouroux

Installée depuis plus d’un siècle dans le commerce du vin, notre famille a acquis son expertise de génération en génération. Le Château de Haute-Serre et le Château de Mercuès sont deux de nos propriétés aujourd’hui reconnues pour leur haut niveau qualitatif, elles ont réussi à se démarquer significativement et sont dans le top 100 des plus grands vins du monde.

Le château de Haute Serre et le Château de Mercuès
Le château de Haute Serre et le Château de Mercuès

La maîtrise de notre cépage phare : le Malbec

Nous récoltons principalement sur nos domaines le cépage emblématique de Cahors : le MALBEC. C’est un cépage tardif et une diva qu’il faut parfaitement maîtriser pour donner d’excellents vins. Sa renommée a beaucoup évolué ces 10 dernières années. Il est devenu l’un des 4 cépages de vins rouges les plus plébiscités sur les marchés internationaux.

En quête constante de qualité

La recherche permanente d’une qualité très élevée est la règle sur les domaines de notre famille. Produire un très grand vin, c’est produire de grands raisins. Chaque millésime est sujet à une interprétation, le terroir peut s’exprimer d’une manière différente suivant le climat de l’année. Il est donc indispensable d’anticiper et de s’adapter au vignoble.

Le travail de la vigne

De la taille et de l’ébourgeonnage vont résulter la qualité et la quantité de raisins. Nous n’écimons plus nos parcelles Icône afin d’éviter un stress supplémentaire de la plante, ce dernier jouant un rôle négatif sur la maturité des polyphénols.
Les rendements maîtrisés à la parcelle sont très contraints pour obtenir des tanins fins et soyeux. La quintessence des grands vins de Cahors se joue, en effet, sur l’équilibre entre puissance et élégance. C’est pour cela que nous dégustons tous les jours l’ensemble de nos parcelles à l’approche des vendanges. Nous évaluons ainsi la qualité potentielle des baies et repérerons les ilots les plus prometteurs.
Le jour J, nous privilégions la vendange manuelle aux heures les plus fraîches pour nos grandes cuvées. Nous préservons ainsi l’intégrité des raisins tout en permettant un tri strict à la parcelle.

Nos cuvées : Prestige et Icône

Nos cuvées Prestige et Icône sont le fruit d’une viticulture de précision respectueuse de l’environnement. Les raisins sont encuvés dans de petites cuves de 2 à 4 tonnes thermorégulées pour préserver les spécificités des micro-parcelles.
Travailler les vins en sélection parcellaire et petites cuves nous permet de mieux comprendre les nuances que le sol apporte au raisin. Cahors offre une très large variété de terroirs, nous souhaitons les identifier dans le détail pour trouver la plus belle expression du Malbec.
La vinification est douce, méticuleuse, et adaptée à chaque millésime. L’élevage durant 12 mois à 18 mois permet au vin de s’anoblir. Nous utilisons une sélection des meilleures jarres et barriques de chêne pour donner à notre récolte le meilleur élevage.

La Maison Vigouroux s’applique à faire reconnaitre l’Occitanie comme une région viticole incontournable, riche d’une grande diversité de crus, dignes des plus grandes tables gastronomiques.

Bertrand Gabriel Vigouroux
CEO - Malbec expert