Les vendanges de la lune ? C'est la nuit !
Publié le lundi 07 septembre 2015

Les vendanges de la lune ? C'est la nuit !

Ramasser les raisins la nuit, c'est le concept des vendanges de la lune. Peu connues du grand public, ces récoltes originales permettent d'obtenir des vins fruités et croquants dans les régions soumises à de fortes chaleurs. Toutlevin.com s'est intéressé à cette pratique de plus en plus courante, et fait le point sur cinq idées reçues.

Les vendanges de la lune sont anecdotiques

Faux. Si les premiers vignerons a avoir pratiqué les vendanges nocturnes ont pu être pris pour des illuminés, le phénomène est aujourd'hui très répandu, en particulier dans les régions du Sud de la France. Du Languedoc-Roussillon à la Provence, en passant par la Corse, les températures sont très élevées pendant la journée. Vendanger la nuit permet de ramasser des raisins plus frais, qui resteront intacts jusqu'à leur arrivée au chai.

Les vendanges de la lune ont un impact sur le goût du vin

Vrai. La chaleur entraîne souvent le processus de fermentation. Il n'est pas rare que les raisins ramassés pendant la journée commencent leur transformation avant d'être mis en cuve. Les vignerons ont alors recours aux antioxydants pour protéger leurs récoltes. Les vendanges de la lune permettent de garder des baies fraîches, qui ne fermentent qu'au moment voulu. On obtient ainsi des vins plus fruités et plus croquants, qui nécessitent moins de conservateurs.

Les vendanges de la lune ont lieu uniquement les nuits de pleine lune

Faux. Malgré leur nom, les vendanges de la lune ont lieu lorsque les fruits atteignent leur maturité idéale, comme les vendanges classiques. Rien ne garantit que ce moment coïncide avec une nuit de pleine lune.

Les vendanges de la lune sont moins pénibles pour les travailleurs

Vrai et faux. Si le fait de travailler la nuit permet d'éviter les rayons du soleil et la chaleur étouffante, il est plus difficile de se repérer dans l'obscurité. Les nuits sans lune sont particulièrement compliquées pour les vendangeurs, obligés de travailler avec une lampe frontale. Les vendanges mécaniques, elles, sont tout aussi simples de nuit que de jour.

Les vendanges de la lune sont réservées aux vins rosés

Faux. Les vendanges de la lune sont recommandées pour les vins qu'on souhaite très fruités. Les rosés en font évidemment partie, mais c'est aussi le cas des vins rouges du Sud de la France.

Alexandra Reveillon

Merci à Jacques Vivet, œnologue et co-auteur de Bien choisir et déguster le vin, aux éditions First.