Les saveurs de Montpellier #2 : La Maison des vignerons
Les saveurs de Montpellier #2 : La Maison des vignerons
Publié le vendredi 18 août 2017

Les saveurs de Montpellier #2 : La Maison des vignerons

Première impression : On est comme à la maison. Vous allez me dire, elle est comme un poisson dans l'eau, cette œnologue dans du vin !

La maison de qui au fait ?

En Languedoc, il doit y avoir environ 6000 vignerons. Alors je commence à compter...1, 2…450 bouteilles. Conclusion, il y a bien une sélection, élémentaire mon cher Watson ! En premier lieu, il n'y a aucun vin de pays ou vin de France, seulement des appellations. Les vins AOC primés dans des guides réputés sont automatiquement présentés. Pour les autres, deux sessions de dégustation professionnelle: en novembre et en mars pour le nouveau millésime, permettent de retenir les vins ayant une note supérieure à 13/20. Un domaine quelque soit sa gamme est limité à deux cuvées sur présentoir.

Côté déco : séance relooking !

Un peu de home staging côté caveau ! L'objectif est de donner un esprit boutique. Depuis trois ans, l'accent est mis sur l'agencement de l'espace, la disposition des présentoirs en bois, la signalétique pour faciliter le parcours du visiteur. Et si malgré tout, vous restez un peu désorienté dans ce palais du vin languedocien, un conseiller aguerri vient à votre rescousse. Quelques questions simples lui permettent de clarifier vos préférences. Pour finaliser votre choix rien de tel qu'une dégustation ! Ne vous offusquez pas, le sommelier est une machine ! En fait c'est un distributeur, qui permet de découvrir au verre 16 vins différents. Vous avez peut être déjà vu ce concept dans certains bars à vin ? Conseil d'amie, pensez à vidanger, car le vin restant dans le tuyau peut s'être oxydé. C'est quoi oxydé ? Ben laisser un fond de bouteille en vidange 3-4 jours et tester vous verrez par vous-même… Attention, petit curieux… ce n'est pas en libre service. Votre accompagnateur prendra soin de vous servir. Ce qui est sur c'est qu'in fine vous trouverez votre bonheur.

C'est la fête à la maison !

Côté festivités, c'est les estivales qui mènent la danse, tous les mardis soir à partir du 20 juin. Je vous en dis pas plus car j'irai certainement y faire un tour. Sinon, il y a aussi de l'animation en boutique. C'est une vitrine vivante, alors place aux vignerons ! A tour de rôle, au rythme d'un par jour, ils viennent présenter leur domaine, leur métier et leur… Vous savez bien ! Cet événement a lieu tout le mois de décembre, ainsi que juillet, août. Pour les nouveautés, il y aura une séance de dégustation thématique par mois, par exemple : les jeunes vignerons. La maison n'est pas une auberge de jeunesse, mais se fait un devoir de promouvoir l'avenir du vignoble. Vous le savez peut être pas mais il y a de moins en moins d'installation, le soutien est donc le bienvenu, le vôtre aussi !

Ah, j'oubliais ! Depuis septembre 2016, la boutique a sa version en ligne pour les touristes qui n'auraient pas fait le plein !

Infos pratiques

Maison des vins du Languedoc
Mas de Saporta - CS 30030
34973 Lattes Cedex

T. 04 67 06 04 42 ou 04 67 06 04 44
Du lundi au samedi