Les rituels du vin à travers le monde

Les rituels du vin à travers le monde

Depuis toujours, le vin est entouré de mythes et légendes qui varient d’un pays à l’autre. Pour parfaire votre culture générale, voici un point culture vin incarné par une liste non exhaustive des coutumes, croyances et rituels insolites qui entourent ce breuvage unique aux quatre coins de la planète.

Portugal - L’ouverture théâtrale du Porto

Lorsque les français sabrent leurs bouteilles de Champagne, les portugais ont mis au point une technique singulière pour leurs vieux Portos. Elle permet d’éviter d’émietter le bouchon, celui-ci ayant été fortement fragilisé au fil des années, un processus accéléré par la teneur élevée en sucre et en alcool. Avec une pince chauffée on enserre le goulot, avant de la retirer et de le recouvrir d’un torchon glacé pour créer un choc thermique. Le résultat est impressionnant, le verre se retrouvant scindé d’un seul coup sans un seul débris.

Ukraine – La chaussure de la mariée

Lorsque l’on imagine un mariage, on pense à des tables décorées avec goût et dressées élégamment. Elles sont généralement surmontées de verres à vin sélectionnés minutieusement. Mais en Ukraine, au cours de la réception, la mariée doit toujours garder ses pieds aux sols pour éviter de se faire voler sa chaussure. Car si un invité arrive à commettre ce méfait, l’intégralité des convives se passera la chaussure pour y boire du vin.

Géorgie – Trinquer à répétition

Lors du repas, le fait de porter un toast tient plus de la tradition profonde que du simple geste amical et cela peut arriver 20 à 30 fois au cours d’un même événement. En effet, il est inconcevable de savourer du vin sans avoir trinqué préalablement. On désigne une personne particulière, le Tamada, qui célèbre tour à tour la famille, les relations amoureuses, les amis, ou encore les disparus. C’est également à elle ou lui que l’on doit demander une autorisation pour quitter la table.

France - Faire Chabrot

Direction notre cher Sud-Ouest pour une véritable tradition d’épicurien, logiquement originaire d’une région connue pour sa richesse gastronomique. Pour réaliser un Chabrot parfait, rien de plus simple. Lors d’un repas, s’il reste un fond de soupe ou de potage, on ajoute un peu de vin rouge dans l’assiette avant de porter le plat à sa bouche et de l’avaler goulument. Une habitude festive et conviviale pour ne pas perdre une goutte d’un repas délicieux.

Nigéria – La consécration du mariage

Absolument indispensable dans la plupart des événements et retrouvailles familiales, le vin de palme atteint une toute autre dimension lors des mariages nigérians. Ici, les mariés ne sont considérés comme tels qu’une fois qu’ils ont bu ensemble un verre de ce breuvage. Une manière de rendre hommage au palmier à huile qui fait partie de la vie quotidienne des locaux grâce à ses innombrables qualités.

Inde – Le vin vecteur de spiritualité

Si l’Inde n’est pas le premier pays auquel on pense lorsque l’on parle de vin, le nectar occupe pourtant une place importante dans sa mythologie et sa spiritualité depuis des milliers d’années. Il se murmure même qu’il pourrait permettre d’atteindre un niveau supérieur de conscience.