Les plus belles régions viticoles du monde pour vos vacances
Publié le mardi 30 juillet 2013

Les plus belles régions viticoles du monde pour vos vacances

Fuyez les plages. Renoncez aux montagnes. Cet été, vous partez à la découverte des plus belles régions viticoles du monde. Des pentes vallonnées du Chianti aux plaines californiennes en passant par les paysages verdoyants de la vallée du Douro, à vous le tourisme viticole. Où partir ? Comment organiser son voyage ? Quels sont les spots à ne pas manquer ? Toutlevin.com vous a préparé un petit guide touristique des destinations incontournables des amateurs de vin. A vos passeports !

Cap sur le Chianti

De Pise à Sienne en passant par San Gimignano, parcourez la Toscane à la découverte du chianti, un vin rouge sec et équilibré. Composé principalement de cépage sangiovese, il est élaboré à partir de raisins cultivés sur les pentes vallonnées de la région. Ne vous cantonnez pas à un seul domaine: le vignoble se parcourt très bien en quelques jours. C'est l'occasion de partir sur les routes d'Italie en Vespa pour découvrir le patrimoine historique de la Toscane !

Vignobles de la Toscane - toutlevin.com - Le blog
Vignobles de la Toscane - toutlevin.com - Le blog

Où dormir ?
Dans des domaines bordés de cyprès et d'oliviers perchés sur les collines. Dépaysement garanti ! Près de Florence, de nombreux domaines proposent une plongée dans l'agrotourisme. On y découvre les dessous de la production du chianti, mais également de l'huile d'olive.

L'accord mets et vins local
Puissant et aromatique, le chianti s'accorde parfaitement avec des viandes rouges. Dégustez-le accompagné d'un carpaccio de bœuf aux copeaux de parmesan, de spaghettis al ragù ou de lasagnes alla bolognese.

Direction la Catalogne

Non, la Catalogne ne se limite pas aux plages de Barcelone. Elle produit également des vins rouges puissants, des blancs fruités et frais et le fameux cava, un mousseux dégusté dans toutes les xampanerias, une sorte de bar à champagne. Les principaux vignobles se trouvent au sud de Barcelone, dans la région du Penedès. Prenez vos quartiers dans une bodega (domaine viticole) et rayonnez dans les domaines voisins.

Vignobles en Catalogne - toutlevin.com - Le blog
Vignobles en Catalogne - toutlevin.com - Le blog

Où dormir ?
Plaine ou coteaux, c'est selon vos goûts. On trouve des masia (mas traditionnels) perdues entre rivière et forêt aux abords de Vilafranca de Penedès, ou nichées aux pieds des montagnes de Montserrat, au milieu des vignes.

L'accord mets et vins local
Dégustez les vins blancs avec une parillada, des fruits de mers cuits à la plancha. Les vins rouges, eux, se marient avec une viande rouge, tandis que le cava se savoure seul, accompagné de tapas ou d'une crème catalane.

Embarquement pour la Vallée du Douro

De sa source en Espagne à l'Océan Atlantique côté Portugal, le fleuve Douro est jalonné de vignes. Concentrez-vous sur les quintas, ces domaines agricoles portugais de la haute vallée du Douro dans lesquels sont produits les vins mutés de Porto. Rouge ou blanc, ce sont des vins d'assemblage auxquels on rajoute de l'eau-de-vie. On compte des portos secs, doux, oxydatifs… Vous les découvrirez en parcourant le tronçon qui coule entre la frontière espagnole et la ville de Peso da Regua. L'idéal ? Descendre le fleuve en bateau, d'exploitation en exploitation. N'hésitez pas à visiter Porto sur le chemin du retour : même si elle ne produit pas de vin, ses monuments valent le détour.

Vignobles de la Vallée du Douro au Portugal - toutlevin.com - Le blog
Vignobles de la Vallée du Douro au Portugal - toutlevin.com - Le blog

Où dormir ?
Faites escale dans les quintas, certains offrent des vues imprenables sur la vallée.

L'accord mets et vins local
Le porto blanc se marie parfaitement avec des poissons fumés. Vous goûtez une viande rouge ? Accompagnez-la de porto rouge, à condition de le choisir sec. Les vins les plus sucrés se savourent avec des fromages du terroir ou des desserts au chocolat.

En route pour la Navarre

La route des vins de Navarre vous emmène à la rencontre des producteurs de Navarre et de Rioja. On y produit des vins rouges fruités, des vins blancs fins et frais et des rosés secs et délicats. Depuis Pampelune, mettez le cap vers le sud, direction les sites historiques d'Olite et de Tafalla. Ne manquez pas la visite de ces villes fortifiées, vestiges du Moyen-Age, puis installez-vous dans une des bodegas, les domaines viticoles de la région. Vous parcourrez le vignoble à dos de cheval ou à vélo, en communion avec la nature !

Vignobles de la Rioja en Espagne - toutlevin.com - Le blog
Vignobles de la Rioja en Espagne - toutlevin.com - Le blog

Où dormir ?
Profitez des charmes d'Olite et de ses nombreuses caves pendant une nuit avant de rejoindre le vignoble. Séjourner à Puente la Reina permet de rayonner dans les bodegas alentours.

L'accord mets et vins local
A l'heure de l'apéritif, le vin rouge est parfait avec quelques tapas, à base de queso (fromage), de jamon (jambon) ou de viande. Les vins blancs, eux, s'accordent avec les asperges fraîches de la région et les poissons. Enfin, les rosés se servent avec des piquillos, des petits poivrons marinés à l'huile d'olive.

Vol 4576 pour la Californie

Napa Valley ou Sonoma County, il va falloir faire un choix… à moins que vous ne restiez plusieurs jours dans ces vignobles de la région de San Francisco. Première étape, atterrissage à l'aéroport de SFO. Les clés de votre voiture de location en main, partez sur la route des vins en franchissant le Golden Gate, cap vers la North Coast. Ici, le cabernet sauvignon et le chardonnay sont rois. On en tire des vins rouges tanniques et complexes, proche des bordeaux. Les vins blancs, eux, sont aromatiques et expressifs, à l'image des vins de Bourgogne.

Vignobles en Californie - toutlevin.com - Le blog
Vignobles en Californie - toutlevin.com - Le blog

Où dormir ?

Préférez les hôtels cosy de Napa ou Sonoma : ces petites villes regorgent de caves et de petits restaurants. C'est le point de départ idéal pour visiter les vignobles.

L'accord mets et vins local

Les vins rouges californiens s'apprécient sur une viande grillée, tandis que les blancs se savourent à l'apéritif ou accompagnés de fruits de mer.