Les meilleurs livres sur le vin pour débutants

Les meilleurs livres sur le vin pour débutants

S'il y a un sujet qui passionne autant qu'il intimide, c'est bien le vin. Que vous soyez néophyte ou amateur averti, j'ai choisi pour vous 5 livres qui vous permettront de maîtriser la théorie avant de vous adonner à la pratique de la dégustation.

L'incontournable : L'Atlas des vins de France

Créé en partenariat avec l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité) et réédité régulièrement, ce livre est un ouvrage de référence pour quiconque s'intéressant aux crus de l'hexagone. Cette mine d'informations, riche en illustrations, vous présente la totalité des AOC et IGP, avec les cartes afférentes pour devenir incollable sur la géographie vinicole. Mais ce n'est pas tout puisque différentes sections complètent cela : millésimes, accords mets et vins et, pour les plus curieux, eaux-de-vie…de France bien sûr.

Le visuel : Le vin super facile

Le vin super facile
Le vin super facile

Particulièrement ludique, ce livre regroupe l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le vin. Il se décline en une longue infographie à parcourir tranquillement. Elle répertorie les 50 plus grands cépages selon différents critères : le profil aromatique, les caractéristiques, les mets à accorder… Des modes de culture à la dégustation, l'univers du vin est représenté de manière graphique pour une meilleure compréhension.

Le gourmand : Les accords mets et vins

Les accords mets et vins
Les accords mets et vins

Suivez les conseils d'Olivier Bompas, sommelier et journaliste, pour sélectionner les vins idéaux qui accompagneront vos plats de l'entrée au dessert. Ici, tout est histoire d'alchimie. Vous apprendrez au fil des pages les différents principes régissant les accords mets et vins, mais également les désaccords. Pas moins de 2500 mariages gourmands et quelques conseils experts de sommelier pour le service du vin.

Le géographique : La carte des vins s'il-vous-plaît

La carte des vins s'il-vous-plaît
La carte des vins s'il-vous-plaît

Que diriez-vous d'un tour du monde des vins par ordre chronologique ? En d'autres termes, découvrez chaque pays producteur, des premiers à avoir introduit la culture de la vigne, aux derniers à intégrer l'industrie. Volumes de production annuels, superficie plantée, période de vendanges, différents cépages et régions…8000 ans d'histoire représentés par 92 cartes pédagogiques.

Le convivial : Le vin c'est pas sorcier

Le vin c'est pas sorcier
Le vin c'est pas sorcier

Ophélie Neiman, alias Miss Glou Glou, bloggeuse et journaliste vin pour Le Monde, vous présente cinq amis aux profils bien distincts qui échangent sur le vin. De l'élaboration à la dégustation, ils vous feront profiter de toutes leurs connaissances au fil des discussions. On apprécie aussi la référence clairement assumée à la célèbre émission ludique et éducative de France 3.

Bonus pour les pressés : 3 min pour comprendre 50 notions essentielles sur le vin

Personnage emblématique du monde du vin, Gérard Basset compte parmi ses multiples qualifications les titres de meilleur sommelier du monde et de Master of Wine. Il choisit ici de démocratiser le vin en l'abordant de manière simple et directe, à travers de nombreuses questions : Quelle est la différence entre le nez et le bouquet ?, Pourquoi le Champagne pétille ? ou encore Qu'est-ce qu'une appellation ?.