Les Compagnons Récoltants lancent leur sélection d’été de vins rosés

Les Compagnons Récoltants lancent leur sélection d’été de vins rosés

*

Pour la plupart des amateurs de vin, la saison estivale est automatiquement synonyme de consommation de vin rosé. Une tendance qui n’a pas échappé aux Compagnons Récoltants. Ces professionnels du vin sélectionnent à chaque millésime des vins de propriétaires-récoltants dans les régions viticoles de la France entière. L’occasion de découvrir de nombreux profils : robe rose pâle ou saumonée, finesse ou explosion aromatique, délicatesse ou puissance en bouche… des crus adaptés à tous les instants de dégustation.

Un éventail de crus français

En allant sourcer leurs vins aux quatre coins de l’hexagone, Les Compagnons Récoltants proposent un éventail de vins originaires des grandes régions viticoles du pays. Conformément au cahier des charges Les Compagnons Récoltants, chaque vin choisi doit être représentatif de son terroir. De plus, cette sélection fait la part belle aux spécialités locales.

Ainsi, en Loire, c’est le Cabernet d’Anjou qui est à l’honneur. On reconnaît cette appellation à sa grande douceur en bouche due à un taux de sucre minimum de 10g/L. Rondeur, fruité et notes de bonbon anglais et de rose sont au rendez-vous. Elle est accompagnée de deux autres appellations produites par le Château de la Malonnière : un Rosé d’Anjou suave qui joue sur la fraise, la framboise et la groseille, et un Rosé de Loire qui délivre souplesse, délicatesse et fraîcheur.

Quant au sud de la France, il n’est pas en reste. La Vallée du Rhône oscille entre gourmandise, rondeur, intensité aromatique et fraîcheur à travers différents crus tels que le Ventoux, le Côtes du Rhône, le Costières de Nîmes et le Luberon. On peut citer le Ventoux du Domaine Lagalea, avec ses fruits exotiques et sa gourmandise, mais aussi l’agréable Costières de Nîmes rosé du Château Haut-Broussan, qui s’exprime sur le fruit et la fleur.

Côté Provence, les agrumes et la générosité règnent avec des appellations telles que Bandol et Côtes de Provence. Des vins assurément gorgés de soleil. Le Coteaux d’Aix en Provence du Clos de la Sablière séduit par sa palette aromatique dominée par les fruits à chair blanche, le Côtes de Provence du Domaine de Cristol par son explosion de fruits (pêches, agrumes, fruits rouges et citron) et le Bandol Rosange par son palais généreux.

En Languedoc, les cépages sont mis en avant à travers deux IGP Pays d’Oc : Le Grenache Gris, qui s’exprime grâce à des arômes friands de petits fruits rouges, ainsi qu’une bouche fraîche où les agrumes se bousculent. Et l’Expressif Cinsault qui possède une attaque franche et délicate, avant de surprendre avec une subtile touche de rose.

Enfin, le Sud-Ouest s’impose lui-aussi grâce à son Buzet rosé. Le Domaine que proposent Les Compagnons Récoltants est Le Pavillon du Frandat, qui offre un vin fin et complexe au nez, avant de laisser place à une bouche souple avec une empreinte de générosité.

Cette sélection de vins rosés Les Compagnons Récoltants est à retrouver dans les grandes enseignes à proximité de chez vous (Leclerc, Intermarché, Système U). N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Compagnons Récoltants pour plus d’informations sur leurs engagements et
valeurs, ainsi que sur les terroirs et les appellations qu’ils sélectionnent.