Les cépages pétillent pour les fêtes de fin d’année !

Les cépages pétillent pour les fêtes de fin d’année !

*

A l’approche des festivités de fin d’année, on commence déjà à penser au menu que l’on savourera en famille, mais également aux vins qui l’accompagneront. Et lorsque l’ambiance est à la célébration, ce sont les bulles qui remportent la mise. Alors que diriez-vous de partir à la découverte d’une sélection pétillante, dans tous les sens du terme ?

Spécialiste des vins de cépage, la marque Roche Mazet montre qu’elle a plus d’un tour dans son sac et livre son interprétation des vins effervescents à travers trois cuvées bien distinctes faisant chacune honneur à une variété.

La délicatesse d’un Chardonnay

Nous débutons notre périple gustatif par la cuvée idéale pour une première incursion en dehors du monde des célèbres champagnes. En effet, nous restons sur le Chardonnay, leur cépage phare, ce qui nous permet de garder quelques repères tout en découvrant une nouvelle facette de cette variété. Savez-vous ce qu’est un blanc de blancs ? Il s’agit d’un vin qui, comme ici, est exclusivement issu de raisins blancs. Une mention que vous avez probablement déjà rencontrée sur vos bouteilles favorites, et qui est aujourd’hui revisitée par Roche Mazet. Ainsi, les vignes sont récoltées légèrement avant maturité pour garantir la vivacité et proviennent de différents terroirs. Dans le verre, sa robe jaune pâle aux reflets brillants laisse place à un nez subtil autour des agrumes et des fruits du verger. Dès les premières gorgées, on apprécie sa fraîcheur et sa minéralité. Les fleurs blanches et le coing y rencontrent joliment la noisette grillée. Dégustez-la à l’apéritif comme à table où elle est capable de sublimer aussi bien des fruits de mer qu’un foie gras.

La gourmandise d’un Muscat

Nous restons ensuite dans le blanc de blancs, mais avec le Muscat, un cépage méditerranéen habitué à la production de vins doux naturels. Sous sa forme pétillante, il s’avère toujours aussi fruité et généreux. Ici, Roche Mazet mêle une multitude d’expressions de cette variété en assemblant des vignes de diverses parcelles vendangées de manière précoce. Le résultat ? Une alliance surprenante entre vivacité et arômes muscatés. Car cet effervescent demi-sec profite de l’explosion aromatique caractéristique du Muscat à petits grains, connu pour sa complexité et ses délicieuses fragrances. Les bulles tournoient au cœur de sa robe jaune pâle, et les premières inspirations révèlent des notes puissantes de fruits exotiques, d’agrumes et de fleurs blanches. En bouche, les fruits à chair jaune rencontrent des bulles persistantes dans un ensemble gourmand. Son mélange de fraîcheur et douceur permet de le servir à l’apéritif ou au dessert.

La fraîcheur fruitée d’une Syrah

Cépage roi de la vallée du Rhône où elle offre des vins rouges de caractère, la Syrah possède d’autres cordes à son arc. Elle crée également des rosés fruités qui traduisent sa riche palette aromatique par leurs notes de fruits rouges et d’épices. Un bouquet qui se mêle à merveille aux bulles fines. Chez Roche Mazet, elle offre un brut rosé à la robe corail pâle issu d’un pressurage délicat. On décèle des fragrances de petits rouges frais, pêche de vigne et violette. L’attaque est acidulée et épicée et le milieu de bouche ample et frais. Cet effervescent, qui associe gourmandise et tension, se boit avant le repas ou tout au long de ce dernier. Des gambas aux mets exotiques, en passant par les desserts aux fruits rouges ou au chocolat, il sait magnifier de nombreux plats.

Savez-vous déjà quelles bulles de cépage vous voulez découvrir ?