Les cépages méconnus, le Pineau d'Aunis
Les cépages méconnus, le Pineau d'Aunis
Publié le mercredi 16 août 2017

Les cépages méconnus, le Pineau d'Aunis

Cépage très ancien dont l'implantation en France remonterait à l'Antiquité, le Pineau d'Aunis a toutefois une origine encore difficile à définir. Autrefois appelé Chenin Noir et entouré de nombreuses théories quant à sa découverte et à son utilisation, il fût l'une des variétés phares de la Vallée de la Loire avant d'être quasiment éteint. Selon la légende, son nom lui viendrait des moines du prieuré d'Aunis, près de Saumur.

Un cépage presque oublié

Très utilisé par le passé dans le vignoble de la Loire, le Pineau d'Aunis a ensuite été largement arraché afin de laisser la place à des espèces considérées comme étant plus nobles. Cependant, on observe depuis quelques années un come back surprenant et intéressant de ce cépage. On le retrouve ainsi dans les vins gris ou des rouges d'assemblage provenant d'appellations confidentielles de Touraine. En dehors de ce type de vins, il s'est également réimplanté avec succès dans tout le Val de Loire en entrant dans la composition des vins tranquilles et des crémants. Très apprécié pour ses qualités organoleptiques particulières, il a malgré tout eu beaucoup de mal à s'exporter et est resté un cépage typique de cette région.

Dans le verre

On retrouve souvent le Pineau d'Aunis dans des vins rosés à la robe très pâle caractéristique des vins gris. Cuivrée, elle offre de ravissants reflets argentés. Au nez, ces vins délivrent des notes poivrées particulièrement représentatives de ce cépage. Des épices que l'on redécouvre en bouche, accompagnées d'une agréable fraicheur et de beaucoup de légèreté.
Lorsqu'il est utilisé pour la production de vins rouges, il est souvent assemblé à des cépages plus connus tels que le Cabernet Franc, le Gamay, le Pinot Noir ou le Cot. Majoritaire dans les vins de la Vallée du Loir, il se distingue par ses arômes très poivrés ici encore. Il est également reconnu pour sa souplesse et sa fraicheur. Les vieilles vignes de Pineau d'Aunis ont tendance à apporter du corps et de l'intensité.

Et on le boit avec…

Qu'il soit rosé ou rouge, le vin issu du Pineau d'Aunis est souvent un nectar tout en légèreté qui respire les vacances et les instants conviviaux autour d'une plancha ou d'un barbecue. Si vous choisissez la version rosée, elle conviendra autant lors d'un apéritif qu'avec un beau plateau de charcuterie. Ce type de vin apprécie les saveurs méditerranéennes, la fraicheur des crudités ou encore un délicieux thon grillé.
Le rouge sera le compagnon idéal de toutes vos grillades, des brochettes aux travers de porc, en passant par les saucisses. Vous pouvez également l'utiliser pour sublimer des plats de tous les jours comme des pâtes avec une sauce à base de tomates ou de gourmands légumes farcis.