Les Beaujolais fêtent le printemps !
Les Beaujolais fêtent le printemps !
Publié le jeudi 10 mai 2018

Les Beaujolais fêtent le printemps !

Avec le printemps, le vignoble s'est réveillé d'un vert vif et prometteur. Les feuilles sont sorties la même semaine que Bien Boire en Beaujolais (BBB), un rendez-vous qui invite les professionnels du vin autour d'une curiosité : le gamay qui pousse sur nos collines. Voilà l'unique cépage du Beaujolais, pour les vins rouges, qui en a fait une spécialité reconnue dans le monde entier. Bien Boire en Beaujolais, c'est l'occasion de vous rencontrer, et de célébrer ensemble le nouveau millésime !

Une édition 2018 en pleine forme !

Plus de 200 vignerons des 12 appellations : les 10 crus, les beaujolais et beaujolais-villages se sont donc réunis dans 3 châteaux iconiques de notre région les 15 et 16 avril 2018 pour faire découvrir leurs vins. Nous étions une quarantaine dans l'orangerie du château de Pizay pour la Beaujol'Art alors que la Biojolaise, qui réunit une cinquantaine de vignerons bios, faisait monter la température dans la cave. Quel plaisir pour nous tous de retrouver les vignerons aux mines enchantées. Visiblement, on aime recevoir, en Beaujolais.

Les visiteurs, près de 2000, plus ou moins connaisseurs des vins du coin, serpentaient parmis les stands. On a notamment vu le retour des suisses qui, pourtant bons voisins, avait boudé le vignoble ses 15 dernières années. Certains avaient bien préparé leur circuit alors que d'autres tendaient l'oreille pour savoir quels vignerons ils se devaient de déguster. On pouvait retrouver quelques-uns des vignerons les plus reconnus mais aussi la nouvelle génération qui s'installe. Plus de 1000 références à découvrir sur deux jours.

Dans une bonne humeur générale le déjeuner sous les platanes a permis à chacun d'honorer l'un des meilleurs accords : beaujolais et saucisson lyonnais. Les plus endurants ont pu profiter des navettes pour rejoindre le groupe fondateur au château des Ravatys : la Beaujoloise et ses vins natures, dont fait notamment partie Matthieu Lapierre. On pouvait aussi y rencontrer les Beaujol'all'wines né en 2016. Au château de Corcelles, on retrouvait aussi pour la première fois les Gamay Chics, derniers arrivés dans le groupe de BBB. Pour ceux qui hésitent encore pour l'année prochaine, vous pouvez retrouver les photos de l'évènement sur les réseaux sociaux en suivant le hashtag #BBBeaujolais ou la page Facebook.

- La Biojolaise et la Beaujol'art au Château de Pizay
- La Beaujoloise et la Beaujol'all'wines au Château des Ravatys
- Les Gamay Chic au Château de Corcelles

Lyon et le Beaujolais, une longue histoire

Après cette déclaration de printemps réussie, le voici à Lyon pour jouer les prolongations avec Le Printemps des Beaujolais. Partis à sa reconquête, les vins du Beaujolais étaient présents toute la fin avril dans une cinquantaine de restaurants, sur les marchés, lors de vernissages. Difficile de rater une occasion de les déguster ! Et… Saviez-vous aussi que chaque mairie de Lyon est mariée à un des 10 crus ? Encore une manière de réaffirmer ce lien historique entre la ville de Lyon et ce beau vignoble.

Pour jouer les prolongations, n'hésitez pas à vous rendre dans l'un des 63 bistrots beaujolais. Téléchargez l'application !