Le vin, une passion de stars
Le vin, une passion de stars
Publié le vendredi 16 mars 2012

Le vin, une passion de stars

Ses chansons ont été téléchargées plus de 20 millions de fois, ses clips visionnés à un milliard de reprises sur YouTube.

Pourtant, la musique ne lui suffit plus. Comme Drew Barrymore, Kate moss ou Brad Pitt avant elle, Lady Gaga veut se lancer dans le vin. Amatrice de vin rouge, la chanteuse serait à la recherche d'un vignoble californien dans lequel investir.

Info ou intox, la rumeur fait d'ores et déjà un heureux. Christophe Rousseau est à la tête du seul bar français à proposer des vins de stars. Derrière le comptoir de L'Introuvable, il passe en revue les vins produits par les célébrités.

Objectif affiché : dégoter des crus signés des grands noms du sport et du cinéma, et si ils mettent la main à la pâte, c'est encore mieux ! On s'en doute, il est peu probable que Carole Bouquet ou Francis Ford Coppola fassent les vendanges eux-mêmes, mais pas question pour le patron de ce bar bordelais de se contenter d'une photo sur une étiquette. Amateurs de vins Johnny Hallyday, passez votre chemin…

Une affaire de passion

Peut-on parler de vins de stars sans citer Gérard Depardieu ? L'inoubliable Cyrano de Bergerac s'est lancé dans le vin rouge, le rosé, mais c'est son Château de Tigné, un vin blanc moelleux, qui fait sa réputation. Et pour Christophe Rousseau, les lauriers qu'on lui tresse ne sont pas volés !

On l'avait quitté avec une chaussure noire, on retrouve le grand blond avec un rosé du Languedoc. Pierre Richard est à la tête d'une exploitation à Gruissan. Il élabore lui-même l'assemblage de son vin d'appellation d'origine contrôlée, le Château Bel-Evêque. Un engagement qu'on retrouve également chez Jean-Louis Trintignant. Depuis 1996, l'acteur consacre son temps à la production de son Rouge-Garance dans le Gard.

Dans la cave de L'Introuvable, les bouteilles de ces stars du cinéma français sont rangées à côté du Clos de l'Hermitage, le Côtes du Rhône de Jean Alesi. Féru de vin, l'ancien pilote de Formule 1 s'est installé au nord d'Avignon. Un essai transformé. Son vin rouge est une des bonnes surprises dénichées par le gérant du bar.

Un dernier mais pas des moindres : un vin rouge aussi caliente que son producteur vient s'ajouter à la collection de Christophe Rousseau : l'Anta Banderas, signé Zorro. L'espagnol Antonio Banderas a retrouvé ses racines dans la région de la Rioja. On parle même d'un projet de chambres d'hôtes, tenues par sa femme, Mélanie Griffith. Olé !

Apprécier un Banderas ou un Cabrel

On s'attendait à des vins sans grand intérêt. Raté. L'enthousiasme de Christophe Rousseau est communicatif. Reste à mettre la main sur un Banderas ou un Cabrel, et vous l'avez deviné, son bar ne s'appelle par L'Introuvable sans raison… Si quelques stars font de leur vin un business à part entière, comme Pierre Richard qui vend ses bouteilles dans sa propre cave, La Cave de Pierre, la plupart d'entre elles produisent pour le plaisir de boire quelque chose qui leur appartient. Vous pouvez toujours tenter votre chance dans les bars et les restos de leurs copains !

Par Alexandra Reveillon