Le vin des îles
Publié le mardi 06 juin 2017

Le vin des îles

Avec l'été qui commence à pointer le bout de son nez, on se surprend à rêver à des plages paradisiaques de sable blanc et des eaux bleu azur. Et pour les plus œnophiles, pourquoi ne pas concilier paysages idylliques et vins rares avec des crus insulaires ?

L'Italie : Sardaigne ou Sicile ?

Particulièrement réputés, les vins sardes possèdent une grande typicité. Véritables vestiges de l'histoire de l'île, ils s'expriment grâces aux cépages méditerranéens, parmi lesquels des variétés autochtones comme le Monica, le Giro, le Vernaccia di Oristano, le Cannonau, le Semidano ou encore le Nuragus. Afin de les mettre en valeur au mieux, le vignoble a été grandement réduit récemment et mise avant tout sur une production qualitative riche en nuances et en arômes.

Reconnue comme terre propice à la viticulture depuis l'Antiquité, la Sicile jouit d'un terroir incroyable fait de sols volcaniques. Si on y trouve tous types de vins, c'est surtout pour ses vins doux et liquoreux comme le Moscato, le Malvasia et le Marsala qu'on la décrit comme incontournable. Subtil équilibre, elle est à la fois l'ultime représentation de la tradition millénaire du vin et une productrice de crus uniques aux saveurs telluriques.

La Grèce

Considérée comme le berceau de la viticulture dans le monde occidentale, la Grèce est actuellement au beau milieu d'une grande révolution viticole menée par des vignerons de talent déterminés à produire des vins de grande qualité. On y découvre une mosaïque de terroirs sur l'ensemble du pays, sublimés par des cépages autochtones incroyables tels que le Sideritis, roi du Péloponnèse, ou encore l'Assyrtiko et l'Aghiorghitiko.

L'île de Hvar en Croatie

Plus longue île de l'Adriatique, l'île de Hvar est recouverte de vignobles et de magnifiques plages de galets blancs. On trouve dans l'ensemble de la Croatie plus de 60 cépages autochtones, du Babic au Pošip en passant par le Vugava et le Bogdanuša. Ce mélange de décors idylliques et de terrasses de vignes vous fera tomber à la renverse.

La Corse

Si ses paysages montagneux et ses criques ensoleillées ont fait la réputation de l'Île de Beauté, sa viticulture n'est pas en reste. Calvi, Porto-Vecchio, Ajaccio, Patrimonio…toutes ces régions sont synonymes de vins authentiques élaborés à partir de Vermentino, de Nielluccio, de Barbarossa ou de Siaccarellu. Une route des vins sublime à ne pas manquer.

Les Baléares

L'archipel des Baléares et ses quatre îles principales, Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera abritent un terroir fait de calcaire du Jurassique et de marnes du Trias. Une terre de contrastes faite de vallées qui profite d'un climat méditerranéen idéal pour la culture du Fogoneu, du Manto Negro, du Moll ou encore du Callet, cépages particuliers.