Le salon SITEVI : les dernières innovations de la filière vigne et vin

Le salon SITEVI : les dernières innovations de la filière vigne et vin

Le SITEVI est un salon professionnel peu connu du grand public. Et pourtant, même si ce nom ne vous dit rien, vous ne pouvez pas rester indifférents aux nouveautés de demain. Quelles sont les dernières innovations pour la filière vigne et vin ?

Qu’est-ce que le SITEVI ?

Le SITEVI est tout simplement le salon leader au niveau international pour les productions viti-vinicoles, oléicoles, arboricoles et maraîchères. Il regroupe tous les deux ans, au Parc des Expositions de Montpellier, toutes les expertises au service de ces quatre filières, soit près de 900 exposants pour cette édition 2021, qui s'est déroulée du 30 novembre au 2 décembre.

Concernant notre secteur préféré, la vigne et le vin, il réunit les fournisseurs de machinisme viticole (machines à vendanger, tracteurs, outils de travail du sol, pulvérisateurs...), matériels de vinification et d’élevage (pressoirs, cuves, filtres, fûts de chêne...), d’embouteillage et de conditionnement (bouteilles, bouchons, étiquettes, cartons...).

En résumé, au SITEVI, les vigneronnes et vignerons peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin pour cultiver leurs vignes et faire du vin.

Que sont les SITEVI Innovation Awards ?

C’est un concours, reconnu internationalement, qui récompense les matériels, produits, techniques et services les plus innovants présentés par les exposants du salon.

Un jury d’une vingtaine de spécialistes (directeurs scientifiques, ingénieurs, utilisateurs...), en étroite collaboration avec divers experts techniques, sélectionne les dossiers qui répondent le mieux aux besoins des producteurs et établit le palmarès.

En 2021, 57 prétendants ont été étudiés, dont 31 nominés et 16 médaillés (2 d’or, 6 d’argent et 8 de bronze).

Quelles sont les tendances en termes d’innovations pour la filière vigne et vin ?

Trois tendances principales se dégagent de ce creusage de méninges...

1 - Le numérique et la valorisation des données

On est aujourd’hui bien loin de l’image d’Epinal de l’agriculteur déconnecté. Bien que certains se remettent au cheval, photogénique sur Instagram (voir notre article Instagram, le réseau social pour winelovers), le numérique est au centre de l’automatisation des équipements, de l’analyse des données en vue d’aider les prises de décision (suivi du stress hydrique, positionnement des traitements...) et de la formation (e-learning sur les viroses de la vigne - voir notre article La vigne peut-elle attraper des virus ?), simulateur à la conduite d’engins agricoles...).

2 - L’optimisation des opérations culturales et des process

Cette tendance vise à faciliter la vie des vigneronnes et vignerons et améliorer la qualité des raisins et des vins : dispositif de pulvérisation confinée, tirage des bois mécanisé, égrappage et tri de la vendange automatisés, pressurage pneumatique continu...

3 - La différenciation commerciale et éco-responsable

Dans un secteur qui est certes fraternel, mais qui demeure concurrentiel, il est essentiel de se démarquer à l’aide de différents leviers : des packaging originaux et personnalisés, des jarres en céramique sur-mesure, des étiquettes en papiers biosourcés...

Malgré une conjoncture difficile, la filière vigne et vin a montré qu’elle était tournée vers l’avenir. Le SITEVI 2021 a été porté par le dynamisme, la créativité et la capacité d’adaptation des femmes et des hommes du vin !

La prochaine édition aura lieu du 28 au 30 novembre 2023, à Montpellier.

Publié , par La WINEista