Le renouveau du vin noir

Le renouveau du vin noir

Vous connaissez les All Blacks ! Et le black wine ? Non ? Et bien pourtant, il était connu et reconnu sur les tables royales de France et d'Angleterre dès le Moyen Âge avant de presque disparaître du paysage viticole. Une question se pose donc : pourquoi ? Et surtout, comment le black wine ou vin noir est revenu au premier plan ?

Le privilège bordelais et les ravages du Phylloxéra

L'histoire du vin noir commence avec l'instauration en 1241 du privilège bordelais, pendant 5 siècles. Bref point trafic : à l'époque le transport du vin se faisait par voie fluviale. Du coup, le port de départ pour l'export était Bordeaux. Certainement effrayés par la concurrence, les vignerons bordelais ont régenté cet accès maritime. Les vins du Sud-Ouest ne pouvant arriver qu'à partir de Noël, lorsque les conditions de navigation devenaient périlleuses…

Une fois l'entrave logistique levée en 1876, c'est le phylloxéra qui débarque : puceron from USA, qui s'attaque notamment aux racines de la vigne jusqu'à trépas. C'est un fléau pour tout le vignoble européen. C'est pour cette raison que sont introduits les porte greffes (vigne américaine résistante). Malheureusement, le cépage source du vin noir, le Malbec, ne supporte pas bien le greffage. D'autres variétés sont donc choisies, mais moins qualitatives...

Conséquence : la production n'est plus conforme au vin tant apprécié. Le vent tourne et c'est la mauvaise réputation ! Quelques viticulteurs engagés, relancent la plantation de Malbec, de Tannat et de Merlot dans les années 50. Mais au fait à quel vignoble fait-on référence ? Il a été reconnu appellation d’origine contrôlée en 1971… C'est le Cahors !

Mais le phénix du vin noir renaît de ses cendres

Le Cahors véhiculait une image de vin austère et rustique, à l'opposé des goûts de la clientèle internationale. Pourtant, ses 4000 hectares bénéficient du microclimat tempéré de la Vallée du Lot, de sols calcaires riches en alluvions et de son encépagement à 70% de Côt ou Malbec minimum : les bons ingrédients du terroir ! Un rendement maitrisé assorti d'une macération soignée pour extraire l'encre dense, concentrée de parfums de fruits noirs, de violette et d'épices douces… Le Tannat viendra soutenir la charpente et le Merlot enrober cet assemblage. Un élevage en barriques permettra de marier l'ensemble. Résultat : un nouveau vin noir riche et harmonieux, apte à la garde sous la bannière French Malbec.

D'ailleurs c'est grâce à son cépage star mondiale, porté par le vignoble argentin, que le Cahors est revenu dans la course à l'exportation. Un savant partenariat entre vieux continent et Nouveau Monde, allié à une stratégie de communication efficace autour du vin noir depuis 10 ans, a permis à ce vignoble de redorer son blason. Challenge réussi !

Cette belle wine story illustre comment un cépage a plus valeur de marque qu'une appellation.

Le vin noir, une marque déposée

Même s’il fait bon surfer sur la vague noire, il ne faut pas oublier que la dénomination vin noir est officiellement revendiquée et à juste titre par une pépite du Sud-Ouest : l'AOC Brulhois, appellation confidentielle mais qui a plus d'un tour dans sa bouteille ! Son nom, qui signifie terre brûlée, est un hommage au soleil qui règne sur ses terroirs faits de coteaux de graves et de sols sablo-caillouteux riches en argiles lorsque l’on s’enfonce dans les profondeurs.
Sans oublier le climat singulier qui combine douceur océanique et chaleur méditerranéenne. Un environnement idéal pour tous ces cépages à forte coloration qui demandent une belle maturité pour offrir le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont alors synonymes de puissance, d’intensité et de trame tannique remarquable.
De quoi ravir l’œnophile féru de découvertes gustatives qui sommeille en vous.

Retrouvez aussi l'article Toutlevin sur le vin orange !

Article mis à jour par Marie Lallemand.

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher